Croisière Musicale au fil du Douro Septembre 2022
Croisière Musicale au fil du Douro

Croisière musicale Au fil du Douro (Portugal)

Partez en musique à la découverte de la fascinante ville de Porto et des trésors de la vallée du Douro ; de Guimarães, première capitale du pays et considérée comme le « berceau de la nation » et de la fière ville espagnole de Salamanque. Pays de rois navigateurs, l’âme du Portugal, c’est l’âme du voyage. Et cette âme, c’est bien évidemment aussi celle de la musique. 

À mes côtés, vous retrouverez, en invité exceptionnel de cette croisière musicale, l’immense pianiste franco-américain François-Joël Thiollier qui consacrera un concert aux trois grands B de l’histoire de la musique : « Bach, Beethoven et Brahms ». La mezzo-soprano Aurélie Loilier vous offrira les plus belles mélodies d’inspiration espagnole et le Trio Hélios vous entrainera, par sa jeunesse et son merveilleux talent, au cœur des chefs d’œuvres du répertoire pour trio. Véritable petit festival de musique sur l’eau, nous vous proposerons tout au long de ce voyage l’excellence des plus belles interprétations lors d’un riche programme de concerts à bord, ainsi qu’à terre, dans les cadres uniques, spécialement privatisés pour vous, du palais Atneu à Porto et, en option, de la chapelle baroque du palais Mateus.

À bientôt à bord !

Sophie Lemonnier-Wallez

Du jeudi 22 au jeudi 29 septembre 2022
Durée 8 jours, 7 nuits
À partir de CHF 3.990 .- par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Douro Cruiser plus d'informations
Nos intervenants
Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et direction artistique
Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et direction artistique
Aurélie Loilier, soprano
Aurélie Loilier, soprano
François-Joël Thiollier, pianiste
François-Joël Thiollier, pianiste
Trio Hélios Camille Fonteneau, violon - Raphaël Jouan, violoncelle - Alexis Gournel, piano
Trio Hélios Camille Fonteneau, violon - Raphaël Jouan, violoncelle - Alexis Gournel, piano
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 300 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Croisière Musicale au fil du Douro

Itinéraire de votre voyage Croisière Musicale au fil du Douro

JOUR 1
Ville de départ - Porto

Ville de départ - Porto

Selon votre ville de départ, vous retrouverez notre équipe d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Porto. En fonction des horaires d’arrivée, nous vous proposerons, une visite de la Casa Musica, lieu culturel particulièrement prisé, œuvre de l’architecte Rem Koolhaas. Vous embarquerez ensuite à bord de votre navire, le M/S Douro Cruiser, amarré au coeur de Porto. Après votre installation, vous serez convié à une présentation de l’équipage et du programme de votre croisière. Vous dînerez puis vous rejoindrez le salon pour une soirée fado. Le fado et ses hymnes puissants chantent la saudade, un sentiment profond entre mélancolie, nostalgie et espoir. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le fado raconte des récits de vie et d’amours perdus. Il est à lui seul un voyage au cœur du Portugal authentique et la promesse de passer une soirée sous le signe de l’émotion. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Porto - Caldas de Aregos

Porto - Caldas de Aregos

Considérée comme celle qui a donné son nom au Portugal, Porto, située à l’embouchure du Douro, est ornée de maisons colorées aux toits de tuiles construites sur les pentes de la rive nord du fleuve. D’abord connue comme Portus Cale, petit port de pêche fondé durant l’Antiquité par les Romains, elle bénéficia d’une grande prospérité au cours du XVe siècle, grâce à Henri le Navigateur dont on peut y admirer la statue. Son centre historique, joyau architectural inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de somptueux bâtiments où les styles roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et moderne se mêlent harmonieusement. Votre navire larguera les amarres vers 14 h 30 et entamera sa remontée du Douro. le bateau fera un arrêt à Caldas de Argos pour la nuit. Au cours de l’après-midi et en soirée, vous rejoindrez le salon pour des moments musicaux privilégiés.

JOUR 3
Caldas de Aregos - Pinhao

Caldas de Aregos - Pinhao

En tout début de matinée, le bateau quittera la ville de Caldas de Aregos dont les eaux aux vertus thermales sont recherchées depuis le XIIe siècle pour rejoindre Pinhao. Vous aurez, au cours de votre matinée de navigation, tout le loisir d'apprécier les côteaux couverts de vignes et d'apprécier la palette de couleurs offerte au regard à cette période de l'année et d'apprécier toute l'attention portée par les vignerons à leurs cépages. Au cours de l'après-midi, nous vous proposerons une excursion optionnelle avec concert, qui vous mènera à Vila Real connue pour son fameux palais de Mateus construit en 1745 et entouré d'un magnifique jardin. En soirée, vous assisterez au salon, à un concert.

JOUR 4
Pinhao - Barca d'Alva - Vega Terron

Pinhao - Barca d'Alva - Vega Terron

Le M/S Douro Cruiser reprendra sa navigation au cours de la matinée. Vous pourrez profiter de ce moment pour apprécier le paysage mais aussi pour aller à la rencontre des musiciens ou découvrir tout le travail accompli lors des répétitions. Ce sera aussi l'occasion de passer par l’écluse du barrage de Valeira qui vous fera franchir une dénivellation de 33 mètres, puis celle du barrage de Pocinho qui présente un dénivelé de 20 mètres. Le MS Douro Cruiser arrivera à Barca d'Alva en tout début d'après-midi puis rejoindra Vega Terrón pour la nuit. Après le dîner, vous pourrez assister à un concert en soirée.

JOUR 5
Barca d'Alva - Vega Terron - Pocinho

Barca d'Alva - Vega Terron - Pocinho

Unique escale espagnole de votre voyage, celle-ci vous permettra de partir à la découverte de la majestueuse Salamanque (en option), située à 130 km à l’est. Barca d’Alva est un charmant hameau portugais situé au cœur de paysages naturels où poussent vignes, oliviers, orangers et amandiers. En fin d'après-midi, le bateau larguera les amares pour rejoindre Pocinho où les passagers ayant participé à l'excursion optionnelle à Salamanque réembarqueront. Après le dîner, alors que le bateau restera à quai, vous serez convié au salon pour un concert.

JOUR 6
Pocinho - Pinhao

Pocinho - Pinhao

De Pocinho à Pinhao, vous apprécierez les maisons nichées dans les plis d’un paysage pastoral et bucolique, et vous serez invité à vous rendre au salon pour écouter un concert ou assister à une séance de dédicaces. A votre arrivée à Pinhao, vous serez charmé par ce village qui réserve de jolies surprises: de petites boutiques où vous pourrez déguster du vin de Porto, acheter quelques souvenirs mais surtout ne manquez pas de vous rendre dans son emblématique gare datant du XIXe siècle et couverte d’azulejos polychromes racontant la vie agricole de la région. C’est ici, au cœur des vignobles, que vous pourrez partir à la rencontre d’un savoir-faire local et artisanal unique.

JOUR 7
Pinhao - Porto

Pinhao - Porto

Après une matinée de navigation agrémentée d’une conférence et le passage des trois barrages de Régua, Carrapatelo et Crestuma-Lever, vous arriverez à Vila Nova de Gaia, qui fait face à la ville de Porto, à laquelle elle est reliée par le pont Dom Luís. Fondée sous l’Empire romain, elle connut une apogée économique au milieu du XVIIIe siècle en abritant les entrepôts de la Compagnie Générale d’Agriculture des Vignobles du Haut-Douro, qui exportait les vins de Porto vers l’Angleterre. Aujourd’hui encore, la ville regorge de caves où l’on peut déguster ces vins. Perchés sur les hauteurs, le monastère de la Serra do Pilar datant du XVIIe siècle et le jardin do Morro offrent un superbe panorama sur le fleuve. Vous pourrez participer à l’excursion optionnelle vers Guimarães. Vous dînerez et puis vous rejoindrez le palais Ateneu situé au centre de Porto où vous assisterez au concert de l’au revoir. Après le concert, vous rejoindrez le bateau et passerez votre dernière nuit à bord.

JOUR 8
Porto - Ville de retour

Porto - Ville de retour

Après le petit déjeuner, vous débarquerez et vous serez ensuite transféré vers l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Vos intervenants

Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et direction artistique

Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et direction artistique

Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert et festivals à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d’une Virtuosité à la Haute École de Musique de Genève, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie. Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie.

Aurélie Loilier, soprano

Aurélie Loilier, soprano

Elle s’est produite sur les scènes françaises et européennes, à Moscou, à Shanghaï, au Moyen-Orient (Kuwait, Bahreïn, Liban et Abu Dhabi), dans les pays baltes, en Colombie mais aussi en Tunisie et en Algérie pour l’inauguration du nouvel Opéra d’Alger en 2016. Elle est régulièrement invitée par Eve Ruggieri pour chanter, lors des festivals de Chartres et d’Antibes ou encore dans Carmen de Bizet en tournée dans les Zéniths de France.

François-Joël Thiollier, pianiste

François-Joël Thiollier, pianiste

François-Joël Thiollier est un pianiste qui fascine l’auditoire avec une technique insensée, une élégance consommée, un sens accompli du son et une musicalité pleine de générosité. De nationalité française et américaine, il a remporté huit prix internationaux dont les Prix Reine Elisabeth et Tchaikovsky. Son vaste répertoire, sa culture exceptionnelle, ses fabuleux dons pianistiques, lui ont assuré un succès international dans plus de 40 pays et dans les salles les plus prestigieuses.

Trio Hélios Camille Fonteneau, violon - Raphaël Jouan, violoncelle - Alexis Gournel, piano

Trio Hélios Camille Fonteneau, violon - Raphaël Jouan, violoncelle - Alexis Gournel, piano

Ce jeune trio est l’un des plus brillants de sa génération. Lauréat de nombreux concours internationaux, il se voit décerner le « Grand Prix d’Europe », est invité au Festival européen Jeunes Talents, à l'Européennes de musique de chambre d’Illzach, au festival Pablo Casals de Prades, à la Folle Journée de Nantes. Soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin, il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.


Forfait Découverte 6 excursions

CHF 780 .- par personne

Forfait découverte incluant 6 excursions

- Visite de Porto

- visite de la Casa Mateus avec concert

- Vila Nova de Foz Coa

- Salamanque

- Visite de Lamego

- Visite de Guimares

Inclus dans ce forfait :
  • Jour 2 Vendredi 23 septembre Porto : Visite de Porto
  • Jour 3 Samedi 24 septembre Pinhao : La Casa Mateus à Vila real
  • Jour 4 Dimanche 25 septembre Barca d'Alva : Vila Nova de Foz Côa
  • Jour 5 Lundi 26 septembre Vega Teron : Salamanque
  • Jour 6 Mardi 27 septembre Pinhao : Lamego
  • Jour 7 Mercedi 28 septembre Porto Guimares

Jour 2 Vendredi 23 septembre Porto : Visite de Porto

Durée : 3 h Difficulté : modérée

Votre matinée sera consacrée à la visite de Porto, ville célèbre pour son vin, ville portuaire de négoce à la fois accueillante et active. Vous débuterez par une visite panoramique de cette cité belle et mystérieuse, l’une des plus anciennes d’Europe, riche en histoire et en patrimoine culturel. Vous découvrirez le quartier de la cathédrale, le cœur des vieux quartiers de Porto aux racines médiévales aux rues étroites avec ses bâtiments en arcades datant du XVIe siècle, sa Tour dos Clérigos, l'un des symboles de la ville, ses églises dont celle de style baroque de Nicolau Nicosi et ses chapelles de style baroque. Vous admirerez l'extérieur de la librairie Lello, bâtiment de style néogothique, considérée comme la troisième plus belle librairie du monde. Vous terminerez votre visite de Porto en visitant le Palais de la bourse, bâtiment néoclassique construit en 1834 qui renferme un salon arabe d'une rare beauté. Après cette visite, vous rejoindrez le bateau pour le déjeuner.

Jour 3 Samedi 24 septembre Pinhao : La Casa Mateus à Vila real

Durée 3h30 Difficulté Modérée Musique

Vous quitterez Pinhao pour rejoindre Vila Real, situé à 40 minutes de bus environ. L’histoire de Vila Real remonte au paléolithique. Mais c’est entre le XVe et le XVIIe siècle que la ville connaît son essor car beaucoup de nobles choisirent d’y vivre. Vila Real est connue pour le fameux palais de Mateus. Le palais donne un aperçu de la vie de l’ancienne aristocratie portugaise. Construit en 1745, il est considéré comme un exemple parfait de l’architecture baroque, avec une impressionnante façade composée de beaux pinacles sur le toit et d’un escalier orné de balustres. Derrière, il y a un charmant jardin, comptant parmi les plus beaux d’Europe, avec des haies de buis, des statues et un spectaculaire tunnel de cèdres d’environ 35 m de long. L’intérieur du palais est également impressionnant avec son hall d’entrée orné d’un plafond en châtaigner sculpté, sa chambre « des quatre saisons » ou encore sa chambre bleue avec sa porcelaine chinoise. Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion d’assister à un moment musical d’exception dans l’église du palais, spécialement privatisée pour vous. Après ce moment musical, nous vous inviterons à une dégustation de vin du domaine, puis vous rejoindrez Pinhao et visiterez la plus belle gare de la vallée du Douro, réputée pour ses magnifiques azulejos.

Jour 4 Dimanche 25 septembre Barca d'Alva : Vila Nova de Foz Côa

Durée 3h Difficulté Modérée

Vous prendrez le car pour rejoindre Vila Nova Foz Côa. Vous pourrez en profiter pour admirer le paysage qui, à chaque virage, vous dévoilera une nouvelle facette de sa beauté. Cette région s'est développée grâce à une découverte en 1981 de gravures rupestres remontant au Paléolithique Supérieur. Vous visiterez le musée de Côa conçu par Camilo Rebelo et Tiago Pimentel, une équipe d'architectes de Porto. Construit en janvier 2007, il a été inauguré le 30 juillet 2010. Bien qu'il soit l'un des plus grands musées portugais, il se dresse grâcieusement, avec une partie de son volume comme posé au sommet de la colline qui, sur sa rive gauche, domine l'embouchure de la Côa, célébrant la rencontre des deux sites du patrimoine mondial de la région: Pre-Art de la vallée de Côa et du paysage viticole du Douro. Depuis 1998, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et son classement a permis l'abandon des travaux controversés d’un barrage dans cette vallée. En fin de visite, nous vous proposerons un apéritif dans le bar du musée qui domine toute la vallée avant de rejoindre le M/S Douro Cruiser pour le dîner.

Jour 5 Lundi 26 septembre Vega Teron : Salamanque

Durée : 7 h Difficulté : modérée Musique

La ville fut régulièrement visitée par des rois, des princes, des évêques et des artistes qui contribuèrent ainsi à son enrichissement au cours des siècles. Pour cette raison, Salamanque est connue comme un « musée vivant ». L’histoire impressionnante de cette ville, les monuments et les bâtiments, mais aussi ses 40 000 étudiants internationaux, lui donnent un caractère multiculturel et cosmopolite. Élue Capitale de la culture en 2002, elle voit également sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Vous visiterez la cathédrale gothique « New » qui fut construite dans la vieille cathédrale pour embrasser son architecture romane. Vous ferez un arrêt au coeur de la ville, à la plaza Mayor, construite par Philippe V entre 1729 et 1755 pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la guerre de succession. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour vous rendre au marché où vous trouverez mille et une chose pour ravir les palets les plus difficiles. Votre journée à Salamanque sera agrémentée d’un déjeuner typique au cours duquel vous assisterez à un spectacle de flamenco.

Jour 6 Mardi 27 septembre Pinhao : Lamego

Durée : 3 h 30 Difficulté : modérée

Vous rejoindrez Lamego, une vieille ville pittoresque riche en histoire et pleine de charme. La ville abrite un lieu de pèlerinage important au Portugal datant du XVIIIe siècle : le sanctuaire consacré à Notre-Dame des Remèdes, qui du haut de ses 600 m, répond aux appels des croyants affligés, accordant des remèdes à leurs maux. Vous visiterez le musée de la ville, qui était un évêché avant sa transformation. Vous y découvrirez entre autres merveilles des peintures de Vasco Fernandes et une collection exceptionnelle de tapisseries flamandes. Au-delà des peintures, vous aurez le loisir d'apprécier une belle collection de mobilier portugais et des oeuvres en céramique comprenant des tableaux en azulejos du XVIè siècle, de l'orfèvrerie et une riche collection ornements religieux. Avant de renter à bord, vous ferez un arrêt dégustation pour vous régaler de quelques produits régionaux.

Jour 7 Mercedi 28 septembre Porto Guimares

Durée : 3 h Difficulté modérée

Guimarães est construite au pied de la montagne boisée de Serra de Penha. Sa vieille ville parfaitement préservée et ses innombrables sites en font l’une des villes les plus attrayantes du Portugal. Cette ville fut le berceau du premier roi du Portgal Don Afonso Henriques. Le centre-ville situé dans l'enceinte des murailles est classé au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2001. Vous découvrirez le palais des ducs de Bragança (vue extérieure) qui appartenait à la quatrième et dernière monarchie portugaise, apprécierez les jolis balcons en fer forgé et vérandas qui agrémentent les façades des demeures patriciennes. Guimarães allie aujourd’hui tradition et vie moderne dans une parfaite harmonie. Vous aurez l’occasion de découvrir le musée Alberto Sampaio qui abrite une admirable collection de sculptures en bois et en calcaire datant XIIIè et XVIIIè siècle, un retable du XVIIè et de nombreux objets liturgiques.

A la découverte de Porto, Coimbra, Aveiro double

Retour le 1er octobre 2022 - CHF 1.390 .- par personne

A la découverte de Porto, Coimbra, Aveiro single

- CHF 1.890 .- par personne

MS Douro Cruiser

Armateur : Nicko Cruise

Le MS Douro Cruiser est un navire confortable et moderne de 65 cabines. Profitez de tout le confort nécessaire et d'une ambiance intimiste pour parcourir les plus fleuves du monde.

MS Douro Cruiser
8 jours, 7 nuits À partir de CHF 3.990 .-
Base double (Base solo)
Cabine pont principal arrière CHF 3.990 .- (CHF 5.390 .-)
Cabine pont principal central CHF 4.290 .- (CHF 5.890 .-)
Cabine pont supérieur arrière CHF 4.590 .- (CHF 6.190 .-)
Cabine pont supérieur central CHF 4.790 .- (CHF 6.490 .-)
Cabine pont supérieur avant CHF 5.190 .- (CHF 6.990 .-)
Les prix comprennent

Le vol de Genève à Porto aller et retour en classe économique sur vol régulier (TAP ou Easyjet) I La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 I La visite de la Casa Musica en fonction des horaires d’arrivée le 1er jour I Les taxes aériennes et portuaires I Les concerts et conférences à bord I Le cocktail de bienvenue I Le concert au palais Atneu I Les boissons sur la base : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (de 9h à minuit hors carte spéciale) I Les pourboires au personnel de bord | L’accompagnement d’une équipe francophone depuis Paris.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons de la carte spéciales I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs I L’acheminement depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Genève et de l’aéroport de Genève à votre domicile I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les dépenses personnelles.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. la date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité (autres nationalités, nous consulter).
L’agence Voyages d’exception ne pourra être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

Si vous souhaitez modifier la réservation ou annuler le voyage, vous devez le notifier personnellement par lettre recommandée à votre agence de réservation en lui restituant simultanément les documents de voyage que vous avez déjà reçus. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :
Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % plus CHF 120.- par personne de frais de dossiers plus de 120 jours avant la date de départ
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue
1204 Genève

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.ch

Téléphone :

022 909 28 00
Du lundi au vendredi de 09h à 18h00

Croisière Musicale au fil du Douro
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 300 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Croisière Musicale au fil du Douro