Voyager au Japon : la croisière est la nouvelle tendance voyage

Voyager au Japon : la croisière est la nouvelle tendance voyage

Voilà maintenant plusieurs années que la découverte de l'Asie sur un navire de croisière est devenue tendance. Les voyageurs français l’ont bien compris : ce savant mélange de traditions et de modernité a bien des atouts et peut faire de leur périple asiatique un moment unique. Focus sur l'une des croisières au Japon organisée par notre agence…

Une multitude d’escales lors de votre voyage Japon

Nagasaki, Miyazaki, Kochi, Tokushima, Kobe, Ishigaki, Okinawa, Ryokan… la zone sud du Japon n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Voilà quelques villes du Japon qui peuvent figurer sur la feuille de route de croisières francophones se déroulant au Japon. La diversité est au cœur de ce voyage Japon puisque les plus beaux paysages offerts par la nature cohabitent à merveille avec les édifices historiques où l’esthétique japonaise, fortement influencée par le bouddhisme, prédomine. Mais l’influence étrangère est également palpable, à l’image des églises catholiques que vous pouvez admirer à Nagasaki, ou encore des demeures occidentales que vous trouvez à Kobe. Visites de temples, de châteaux, de musées rythment votre voyage Japon.
 
Un temple japonais dans un écrin de nature
 
À chaque instant, vous apprécierez le raffinement de la culture nippone, la subtilité architecturale, l’importance de la tradition ancestrale, mais observerez aussi une civilisation ouverte sur l’avenir et le progrès technologique. C’est notamment ce mélange des genres qui séduit autant qu’il surprend, et qui assure un dépaysement total. Et n’oublions pas la découverte de la cuisine traditionnelle japonaise. Là encore, la diversité règne puisque par essence, la culture culinaire de l’Archipel est basée sur des spécificités et des ingrédients régionaux. Si le Japon sera la principale destination des croisiéristes, des escales seront également faites en Corée du Sud et à Taïwan. Busan vous surprendra, d’abord lorsque vous vous y rendrez en bateau et que vous pourrez admirer l’île de Hikoshima et Kitakyushu, puis lorsque vous approcherez des côtes avec de sublimes vues sur les îles, presqu’îles et de sublimes roches émergées. Les beautés naturelles de Taïwan vous fascineront tout autant avec les nombreux parcs et le célèbre Jardin botanique que la ville de Hualien compte.
 
Retrouvez l’intégralité de l’itinéraire de la Croisière Japon en téléchargeant la brochure…
 
 

Préparer un voyage au japon

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, la première chose à faire est de réserver votre vol. Celui-ci pourrait en effet déterminer les dates de votre séjour pour profiter des meilleurs tarifs. Voyager au Japon demande ensuite d’être en règle côté passeport, il convient donc de ne pas attendre les derniers instants pour se préoccuper de sa validité et des formalités. Côté monnaie, sachez que nombre de transactions au Japon s’effectuent en liquide. Il est donc important de se procurer des yens au meilleur tarif de change. De plus, les frais de retrait ou paiement par carte bleue sont assez élevés. N’omettez pas non plus de prévenir votre banque de votre destination. Bien entendu, vous pouvez aussi vous faciliter le voyage en vous adressant à une agence spécialisée et de préférence qui propose un accompagnement francophone.
 
Splendeurs nippones à découvrir lors d'un voyage au JaponPour faire du tourisme au Japon, et circuler à volonté entre les principales villes, les lignes de train Japan Rail sont le moyen le plus simple. Il est possible de commander un JR Pass à l’avance. Si vous souhaitez disposer d’un accès permanent à internet, rien de tel que de commander un Pocket WIFI afin de rester connecté même dans les coins touristiques les plus reculés. Enfin, il est loin d’être inutile d’apprendre quelques notions de japonais ! Démontrez ainsi votre intérêt pour la culture changera grandement le regard des autochtones lorsque vous les aborderez. Cela rend la découverte du Japon d’autant plus savoureuse.

Les destinations lors du voyage en croisière

Choisir de faire le tour du Japon en mode croisière vous assure de réaliser un voyage exceptionnel dans l’archipel nippon. Un circuit au Japon à bord d’un bateau de croisière permet en effet de découvrir l'ensemble du territoire japonais réparti sur de multiples îles. De Tokyo au Mont Fuji, de Kobe à Nagasaki en passant par Koshi et Hiroshima, vous visitez les principales îles de l’archipel et en découvrez la variété. De mégalopoles en sites respirant la sérénité, de modernité en traditions séculaires, la croisière permet de s’immerger en douceur dans ce pays absolument unique. La ville d’Hakodate, si elle n’est pas la plus célèbre, présente de nombreux attraits. Sa richesse historique et culturelle, comme le parc Goryokaku aux 1 660 cerisiers, sa source thermale Yachigashira Onsen ou son couvent des Trappistines, en fait une étape absolument remarquable. Le croisiériste au Japon voyage sereinement, loin du rythme effréné de la vie moderne. C’est idéal pour s’imprégner de la beauté de ces îles du bout du monde à la culture si fascinante.

Les lieux incontournables lors d’un voyage au japon

Lors d’un premier séjour Japon, vous serez attiré par la visite des lieux incontournables du pays du soleil levant. Voici une petite sélection des visites à ne pas manquer. À Tokyo, la capitale japonaise, commencez par le temple Senso-ji, puis dirigez vos pas vers le quartier de Yanaka pour découvrir le Japon historique. Ne manquez pas le célèbre carrefour de Shibuya, mondialement connu pour ses incroyables traversées piétonnières. Arpentez les rues commerçantes de Takeshita Dori ou Cat Street, avant de déambuler sereinement au Parc Yoyogi et au sanctuaire Meiji Jingu.
 
D’autres villes du Japon sont incontournables, comme Osaka, Kochi, Nara, Himeji et bien entendu Kyoto. Vous y admirerez le palais impérial et le château de Nijo-jo. Le Musée International du Manga et le marché couvert de Nishiki sont des portes ouvertes sur la diversité de la culture japonaise. Du côté des sanctuaires shintoistes, le temple d’or et le pavillon d’argent sont à voir sans faute, tout comme le temple Ryoan-ji. Ne quittez surtout pas le Japon sans avoir admirer au moins un jardin zen ! La ville de Kobe, ancienne capitale du pays, recèle d’importants sites historiques et est de plus une porte d’entrée pour découvrir les merveilles d’Osaka, Kyoto et Nara.
 
Les célèbres cerisiers du Japon à découvrir en voyage

Comment ne pas recommander de visiter les cinq lacs du Mont Fuji, volcan symbole du Japon tout entier. La région est particulièrement attrayante en automne et propice à de sublimes clichés lorsque les feuilles des arbres tournent au rouge. Cependant, l’ascension du célèbre volcan n’est possible que l’été. Depuis la pagode Chureito, la vue sur la région et le Fuji-san est à ne pas rater. Les Alpes japonaises, hautes montagnes à 200 km de Tokyo, regorgent de paysages sublimes et de patrimoines historiques. Autre lieu à voir absolument, à 100 km d'Osaka, la montagne sacrée de Koya-san est un éminent lieu de pèlerinage bouddhiste. Le mont Koya abrite pas moins de 117 temples et le splendide parc de Ryujin.

Enfin, c’est un cliché mais une splendeur sans équivalent : les cerisiers du Japon en fleurs sont célébrés au printemps à travers tout l'archipel nippon !

Publié le lundi 20 septembre 2021 à 14:34

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.