5 expériences inédites à vivre cette année au cours d'un voyage

Chaque année, la célébration du Nouvel An laisse rapidement place à la coutume des nouvelles résolutions. De bonnes habitudes que l’on continue de choisir sans jamais les tenir. Et si cette année rimait plutôt avec de nouvelles expériences ?  Voyages d’exception a sélectionné pour vous 5 expériences merveilleuses à réaliser seul(e) ou à plusieurs. Découvrez nos idées et rédigez dès maintenant votre bucket-list (liste des choses à réaliser) pour cette année.

1. NAVIGUER EN RÉGION POLAIRE

Expédition polaire en kayak
Expédition polaire en kayak

Qui ne rêve pas de cocher de sa liste de voyage le continent blanc ? “Émerveillement, infini respect et stupéfaction” sont les sentiments souvent décrits par les visiteurs du bout du monde.

Cela n’a rien d'étonnant, voyager dans une région polaire est une aventure sans égale et surprenante. Les activités que vous serez amené à effectuer lors de ce voyage le seront toutes autant. Camper sur la banquise, naviguer en kayak ou en zodiac sur les eaux gelées, chausser ses skis pour dévaler des pentes de neige immaculée … Les activités sont nombreuses et font le bonheur des voyageurs de l’extrême.

Mais ce n’est pas le seul attrait de ce type de séjour. C’est souvent, le caractère majestueux et grandiose des paysages polaires qui termine de convaincre les voyageurs indécis à franchir le pas. En effet, les rencontres avec les éléments naturels les plus surprenants sont au rendez-vous : ours (de loin de préférence), renards arctiques, baleines, manchots, glaciers…

Admirer la beauté des paysages polaires, c’est aussi prendre conscience de leur fragilité.  Ne soyez donc pas surpris des mesures de protection de l’environnement, prises par les compagnies de croisières. Tous les bateaux sont tenus de respecter les normes du Traité de l’Antarctique qui permettent de limiter l’afflux des touristes sur les rivages.

2. CUISINER AUX CÔTÉS DE GRANDS CHEFS EN ASIE

Cours de cuisine au Japon
Cours de cuisine au Japon

Découvrir un pays, c'est aussi découvrir sa gastronomie. Les adaptes du bien-manger sont toujours ravis de pouvoir goûter des spécialités venues d’ailleurs. Pourquoi ne pas approfondir vos connaissances en cuisine grâce à un grand chef local ? L'occasion de ramener un peu du pays dans votre cuisine !

Le Japon est le deuxième pays au monde qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés. Réputé pour le raffinement de sa cuisine, les gourmets ne manqueront donc pas d’adresses pour se faire plaisir. Le pays compte un nombre impressionnant de recettes, traditions et rites culinaires qui fascinent et inspirent les voyageurs du monde entier : Takoyaki, Ramen, Kushikatsu, Donburi... la liste est sans fin et très alléchante.

L'expérience ultime est bien entendu d'apprendre les secrets de confection avec un expert. Au cœur de Tokyo et aux côtés d'un chef japonais, apprenez à cuisiner le plus international des mets japonais : les sushis. Donné en petit comité, un cours de cuisine est l’occasion d’apprendre des techniques exclusives. De la préparation du riz à la confection du rouleau à sushis, les astuces des maîtres sushis n’auront plus aucun secret pour vous !

3. FÊTER LE RÉVEILLON DANS UN CADRE FÉERIQUE

Croisière du Nouvel An sur la Seine
Croisière du Nouvel An sur la Seine

Envie de finir l’année de façon magique ? Fêtez les 12 coups de minuit au cœur de Paris ! Embarquez pour une navigation idyllique et laissez-vous bercer par l’un des beaux fleuves de France : la Seine.

Point central de la capitale, une balade nocturne sur ses rives vous emmènera à la rencontre de Paris. Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces berges regorgent des monuments historiques et trésors d’architecture : de la tour Eiffel à Notre Dame, en passant par le Grand Palais ou encore la Conciergerie.

La Seine Parisienne a d’ailleurs inspiré plusieurs artistes. On peut citer les peintres français  Auguste Renoir et Henri Matisse ayant illustré les célèbres ponts de Paris. Elle a également été une source d’inspiration pour les interprètes de la chanson tels que Jacqueline François et Léo Ferré.

Qui dit croisière pour la soirée du réveillon, dit dîner gastronomique au fil de l’eau. Optez par exemple pour un menu de fête inspiré des plus grandes tables parisiennes : saint-jacques, homard et champagne. La présence d’un orchestre à bord rendra votre soirée d’autant plus magique. Laissez-vous transporter dans une bulle de musique dans un décor prestigieux ! Minuit sonné, soyez aux premières loges pour assister au spectacle d’artifice donné au pied de la tour Eiffel. L’occasion de vivre un passage vers une nouvelle année mémorable.

En décembre 2022, Voyages d'Exception vous propose d'embarquer pour un réveillon musical sur la Seine, téléchargez votre brochure.

4. REVIVRE L'ÉPOPÉE TRANSATLANTIQUE À BORD D'UN NAVIRE DE LÉGENDE

Croisière Queen Mary 2
Croisière Queen Mary 2

La magie ne se trouve pas forcément sur les rives que vous approcherez (quoique…), mais surtout sur le navire sur lequel vous allez embarquer.

Et si cette année vous embarquiez à bord d’un bateau mythique ?

La compagnie Cunard est la plus vieille compagnie de croisière et de transatlantique encore en activité. Elle dispose de nombreux navires de légende à son actif, notamment le Queen Mary 2 : le dernier bateau à effectuer des traversées reliant l'Europe à l'Amérique. Faire une transatlantique sur le Queen Mary 2, c’est un peu comme prendre le mythique Orient-Express. Un bond dans le temps, de l’élégance, des services qui n’existent nulle part ailleurs, un souci du détail que beaucoup de passagers apprécient.

Régulièrement, le paquebot part de Southampton (Royaume-Uni) pour rejoindre le port de New York. La traversée dure 7 jours, et a déjà séduit de nombreux passagers. Outre les soirées dansantes, les spectacles au théâtre, le casino, le spa que l’on trouve déjà sur la plupart des bateaux de croisière, la compagnie propose également un simulateur de golf, un « Tea Time », des ateliers de théâtre, des parties de bridge, des cours d’aquarelle, des dégustations de vins, et même un planétarium.

La plus grande expérience à vivre est sans aucun doute l'arrivée au port de New York. Voir se dessiner sous vos yeux ébahis la magnifique skyline et repenser avec émotion, à tous ses voyageurs, avant vous, à avoir traversé l'Atlantique la tête pleine de rêves.

Voyages d'Exception vous propose de vivre cette traversée mythique de l'Atlantique, téléchargez votre brochure.

5. PARTIR POUR UNE RÉGION RECULÉE AU NORD-EST DE LA RUSSIE

Croisière Kamtchatka
Croisière Kamtchatka

Dans un tout autre registre, il y existe aussi des voyages atypiques... à bord de navires atypiques. L'Akademik Shokalski fait partie de cette catégorie. Initialement construit en 1984 pour servir de navire océanographique polaire à la Marine Soviétique, il a été converti pour le tourisme notamment pour les îles Kouriles et Kamtchatka.

Embarquez pour la découverte de la ceinture de feu du Pacifique encore largement inconnues de l’Extrême-Orient russe. Certes, vous ne pourrez pas bénéficier des dernières attractions en mer, mais votre amour du voyage sera certainement comblé. Véritable sanctuaire naturel surnommé la “péninsule aux 200 volcans”, découvrez les entrailles de la terre lors d’un survol en hélicoptère de ce lieu reculé.

Au-delà de sa faune et flore riche, le Kamtchatka c’est aussi la Russie authentique et stratégique avec les histoires des expéditions polaires des tsars et les enjeux de la guerre froide et du futur.

Voyages d'Exception vous propose d'embarquer pour la découverte de cette ceinture de feu du Pacifique, téléchargez votre brochure.

Vous l’aurez compris, cette année, transformez vos résolutions en expériences motivantes qui vous correspondent. Osez l’originalité et sortez des sentiers battus !

Le 14/12/2021


Perrine Vaccari
Perrine Vaccari

passionnée de voyages à travers le monde, elle partage avec vous ses coups de cœur et ses conseils

Poursuivez votre lecture