5 raisons de visiter la Russie en croisière

5 raisons de visiter la Russie en croisière

Visiter Moscou n’est pas la seule (bonne) raison d’organiser un séjour en Russie, loin de là. Pour ceux qui cherchent des réponses à la question « Pourquoi visiter la Russie ? », nous avons préparé 5 raisons pour lesquelles un tel voyage en croisière est indispensable. Embarquons !

Faire escale dans le plus grand pays du monde

Couvrant d’ouest en est 11 fuseaux horaires, la Russie est sans conteste le plus grand pays du monde. A cheval sur l’Asie et l’Europe, elle déroule ses longues voies fluviales et ses immenses lacs tout au long d’un territoire de plus de 17 millions de km².

En faisant escale dans ce pays aux dimensions titanesques, vous aurez tout loisir de visiter les villes de Russie les plus emblématiques et d’admirer d’extraordinaires paysages au cours de vos pérégrinations fluviales.

Si vous vous demandez quand visiter la Russie, la réponse est… multiple. Visiter la Russie en hiver pour approcher l’imaginaire du pays enneigé, vivre le froid sibérien, côtoyer la faune arctique, c’est pour certains une évidence. Pour une croisière en Russie, mieux vaut cependant choisir la saison estivale, car le gel prend dans ses griffes lac Baïkal, fleuves et rivières russes une bonne partie de l’année.

Découvrir la culture Russe

La culture russeVisiter la Russie lors d’une croisière est l’occasion de s’immerger dans la culture russe. Des conférenciers animent les moments de navigation en distillant leur savoir aux passagers. Des moments d’échange permettent de dialoguer et d’approfondir ses connaissances sur l’ancienne Russie, ses traditions encore vivaces, ou encore sur l’architecture russe, ses particularités et ses plus beaux joyaux.

A bord, les passagers peuvent apprécier le service russe, côtoyer et discuter avec le personnel autochtone. La gastronomie russe est aussi à découvrir absolument, entre plats renommés et spécialités locales.

Chaque escale est l’occasion de visiter les nombreux musées, comme L’Ermitage de Saint-Pétersbourg, un des plus grands et beaux du monde avec ses 3 millions d’œuvres d’art, ou encore la Galerie Tretiakov et le Musée des Beaux-Arts de Pouchkine à Moscou. Côté monuments historiques et richesses architecturales, cette civilisation millénaire en dénombre de somptueux, tels les Kremlins de Moscou ou Novgorod. Les innombrables édifices religieux orthodoxes aux délicieuses coupoles sont un véritable enchantement en même temps qu’un dépaysement total pour les touristes d’Europe de l’ouest.

Une croisière russe peut aussi être le moment de plonger dans cet art russe si prolifique, qu’il soit artisanal (matriochkas, boîtes laquées, œufs peints…), pictural, symphonique (théâtre du Bolchoï) ou littéraire. Vous foulerez en effet les terres de Tolstoï, Pouchkine, Gogol, Dostoïevski…

Visiter de célèbres sites touristiques en croisière

Embarquer sur un navire de croisière, sur mer, rivière ou lac, est une merveilleuse idée pour visiter la Russie en famille. De la capitale de la Russie à la Baltique, de la Place Rouge à la mer Caspienne, le long des côtes pacifiques, sur des lacs de Sibérie, les possibilités sont vastes !

Au cours d’une même navigation, il est ainsi possible de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux plus grandes villes du pays. Kremlin, place Rouge avec la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et le mausolée de Lénine, rue Tverskaia, place du Manège, Bolchoï, monastère Novodevitchi, autant de sites emblématiques de la capitale que vous pouvez explorer avant d’embarquer sur votre bateau de croisière pour descendre la Volga.

Visiter Saint-Pétersbourg, c’est voyager dans la Venise russe, ses nombreux canaux permettant de goûter le charme de cette singulière ville du Nord. La cathédrale Saint-Sauveur, dédiée au tsar assassiné Alexandre II, le théâtre Mariinsky, le Palais d’Hiver de style baroque sur les rives de la Neva, la forteresse Pierre-et-Paul qui abrite une cathédrale où reposent les Romanov, sont quelques exemples du richissime patrimoine du centre historique de celle qui fut la capitale de l'Empire russe jusqu'en 1917.

Visiter le patrimoine russeA visiter absolument, le Palais de Peterhof que le tsar Pierre le Grand fit bâtir dans le but avoué de surpasser Versailles en beauté. Évocation de Neptune, les jardins du Palais de Peterhof, face au golfe de Finlande, regorgent de fontaines et cascades resplendissantes.

Naviguer sur des eaux mythiques

Les vacances en croisière, c’est une façon originale de découvrir la Russie et de descendre des fleuves dont les noms résonnent dans notre imaginaire ! La Volga, le Ienisseï, l’Ob, le fleuve Amour, qui ne les a pas, enfant, suivi du doigt sur une planisphère ?

La petite mère Volga et ses 3500 kilomètres n’est-elle pas le plus grand fleuve du continent européen ? Riche témoin de la création de l'empire russe, son cours est jalonné de nombreux kremlins assurant autrefois aux tsars leur emprise sur les régions conquises. Ancienne frontière de l'Europe, comment ne pas relier ce symbole russe aux célèbres Mongols de la Horde d'or et à la si décisive bataille de Stalingrad ?

Le lointain lac Baïkal, perle de la Sibérie, est également une destination de croisière exotique qui fait rêver. D’habitations en bois en stuppas bouddhistes, d’îles aux sources chaudes en sortie safari pour observer les colonies de phoques, de randonnées le long de baies somptueuses en rencontres autochtones et en cérémonies du sauna, découvrir la lointaine contrée du lac Baïkal ne laissera pas de vous surprendre. La preuve, avez-vous déjà assister à une cérémonie chamanique bouriate ?

Découvrir des immensités sauvages

Un voyage organisé au Kamtchatka n’est rien moins qu’une croisière exceptionnelle s’étalant sur plus de 2 000 kilomètres le long des rives de l’océan Pacifique. Aller en Russie, ce n’est pas seulement visiter Moscou, c’est aussi explorer l’Extrême-Orient !

Loutres de mer, renards polaires, oiseaux marins, otaries, phoques tachetés, ours bruns, saumons, mouflons du Kamtchatka… ne peuvent vous donner qu’une idée de la faune innombrable et variée qu’il est possible d’observer sur ces côtes peu fréquentées. Cet archipel abrite également de très nombreux volcans actifs aux cratères spectaculaires à qui l’on doit des paysages à couper le souffle, forgés, abrupts, envoûtants ainsi que de multiples sources thermales.

Saviez-vous que la forme du volcan Alaïd est si parfaite que les autres volcans du Kamtchatka, jaloux, l’ont repoussé en mer ? Telle est la légende de l’île d’Atlasova. Plus prosaïquement, vous pourrez y visiter un goulag pour prisonnières politiques, témoins d’un passé pas si lointain.

Dans le delta de la rivière Zhupanova, aux rives à l’intense beauté sauvage, attention, vous pourriez conclure votre odyssée russe par une observation d’aigles pêcheurs, d’ours bruns, d’orques et de lions de mer. Tout simplement magique !

Publié le lundi 8 novembre 2021 à 17:39

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.