Croisière Merveilles de Russie

Du vendredi 3 septembre 2021 au lundi 13 septembre 2021
Durée 11 jours / 10 nuits
Au départ de Paris France ou de Genève
À bord du Princesse Victoria
À partir de 3.990 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 juil. 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 300 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Merveilles de Russie , splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Moscou

Jour 1 Ville de départ*/Moscou

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou votre arrivée à Moscou. Vous serez transféré au port pour embarquer à bord du Princesse Victoria. Après votre installation, vous serez convié par l’équipe de Voyages d’exception à une présentation de l’équipe, puis vous dînerez et passerez la nuit à bord. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

Moscou

Jour 2 Moscou

Vous partirez après le petit déjeuner pour effectuer un tour panoramique de Moscou qui vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville telle la Place Rouge où se dresse fièrement la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, inaugurée en 1561 et édifiée à l’initiative d’Ivan le Terrible pour fêter la victoire de ses troupes sur Kazan, le Goum, somptueuse galerie commerciale édifiée au XIXe siècle, mais aussi l’Université, la place du Manège, la rue Tverskaia, l’une des plus anciennes artères de la ville, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, la cathédrale Notre-Dame de Kazan reconstruite à l’identique de celle d’origine dans les années 90 et le célèbre théâtre Bolchoï… Vous déjeunerez en ville avant de consacrer votre après-midi à la découverte des plus belles stations du métro moscovite, considéré comme véritable musée souterrain et conçu pour être une vitrine de la puissance de l’U.R.S.S. Vous flânerez ensuite dans le quartier de l’Arbat, auquel les restaurants, cafés et animations de rue confèrent une atmosphère bohème. Là, vous disposez d’un peu de temps libre avant de rejoindre le bateau pour le dîner et une nuit

Moscou 3

Jour 3 Moscou

Après le petit déjeuner, votre matinée sera consacrée à la visite du Kremlin ancienne résidence des tsars. Cette cité fortifiée, au cœur de Moscou, renferme de nombreux bâtiments civils et religieux. L’ensemble des remparts de ce que l’on peut considérer comme une forteresse composent un triangle de deux kilomètres de périmètre. Vous y verrez un ensemble de palais, la Cloche-Tsarine qui pèse 200 tonnes, la place des cathédrales avec la cathédrale de l’Assomption, une des plus anciennes églises en pierre blanche de Moscou, ou encore le tsar des canons. Vous aurez l’occasion de visiter l’intérieur d’une des cathédrales richement ornées. Vous rejoindrez le bateau pour le déjeuner et en début d’après-midi, le Princesse Victoria débutera sa navigation.

Ouglitch

Jour 4 Ouglitch

Après avoir quitté Moscou, vous passerez un impressionnant système d’écluses construit sous Staline et qui permet de rejoindre la Volga. Vous arriverez alors à Ouglitch. La ville mentionnée pour la première fois en 937, est associée aux grandes dates de l’histoire russe. C’est en ces lieux que mourut en 1591, dans des conditions mystérieuses et tragiques, le Tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Vous vous promènerez dans l’enceinte du Kremlin, visiterez l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang coiffée de ses coupoles bleues, puis vous découvrirez la cathédrale de la Transfiguration reconnaissable à ses bulbes verts. Cette dernière fut édifiée en 1710, soit un an avant la promulgation du décret de Pierre le Grand interdisant de construire tout édifice en pierre hormis à Saint-Pétersbourg. A l’intérieur, les fresques datent du début du XIXe siècle et illustrent le Nouveau Testament

Yaroslavl

Jour 5 Yaroslavl

Vous atteindrez Yaroslavl dans la matinée. En 1010, le prince de Rostov, Yaroslav le Sage, fonda une ville qu’il baptisa de son nom. Vous profiterez d’une visite panoramique de la plus ancienne des villes de la région de la Volga. Vous découvrirez notamment le monastère de la Transfiguration du Sauveur, où fut découvert le manuscrit « Dit de la campagne d’Igor », datant du XIIe siècle. Vous vous rendrez à l’église du prophète Elie dont les murs sont entièrement recouverts de remarquables fresques du XVIIe siècle. Vous rejoindrez ensuite le bateau.

Goritsy

Jour 6 Goritsy

Après une matinée de navigation sur la Cheksna et le lac Blanc, vous arriverez à Goritsy où vous pourrez visiter le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc. Fondé au XIVe siècle par le moine Cyrille, il est l’un des plus anciens de Russie. Ses fortifications s’étendent sur plus de 2400 mètres et comportent 13 tours. Dès le début du XVIe siècle, les princes de Moscou s’y rendent pour s’y reposer et s’y instruire, apportant avec eux les fonds nécessaires à l’agrandissement et l’embellissement du monastère. Suite à la révolution russe, le monastère fut pillé et ses résidents persécutés. Aujourd’hui, une partie du monastère a été transformée en musée d’histoire et d’architecture. Vous entrerez dans la salle des Trésors qui abrite une collection tout à fait exceptionnelle d’icônes, dont certaines datent du XVIIe siècle. L’écriture d’une icône dans l’Ancienne Russie était considérée comme un acte sacré. En effet, des règles strictes régissent l’iconographie, mais aussi le choix des matériaux qui servent de support à l’icône, sa préparation, la substance des pigments et la technique de préparation des couleurs. Après avoir regagné le bateau, vous serez convié pour le dîner.

Kiji

Jour 7 Kiji

Vous accosterez à Kiji, petite île de Carélie, sa situation géographique et son architecture remarquable lui ont permis d’être répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kiji s’étire du nord au sud sur 8 kilomètres et sur à peine 1500 mètres de large. Elle est le joyau de l’architecture en bois du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer l’église de la Transfiguration (actuellement en restauration), ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles aux reflets d’argent et l’église de l’Intercession, surmontée de 9 coupoles. À proximité, vous trouverez d’autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons en bois. Toutes ces constructions ont été bâties sans clou, ni vis, ni pièce métallique, ce qui contribue au caractère exceptionnel de cette île

Mandroga

Jour 8 Mandroga

Dans la matinée, vous aborderez Mandroga, que l’on peut considérer comme une parenthèse de verdure. C’est là qu’a été reconstitué, à destination des touristes, dans le respect de la pure tradition russe, ce village qui retrace la vie rurale du XIXe siècle avec ses maisons en bois et ses artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Si le temps le permet, en plein air, au son de la musique traditionnelle, vous profiterez d’un déjeuner barbecue et disposerez de temps libre pour vous promener au milieu des isbas colorées. En soirée, nous vous convierons au dîner du Commandant.

Saint-Pétersbourg (Russie)

Jour 9 Saint-Pétersbourg

Après le petit déjeuner, vous arriverez à SaintPétersbourg et commencerez votre découverte de la ville par un tour panoramique qui vous mènera à la pointe de l’île Vassilievski, la plus grande île du delta de la Néva, à la place St Isaac et la place des Décembristes avec la célèbre statue équestre de Pierre le Grand. Vous verrez également la place du Palais avec le musée de l’Ermitage, la perspective Nevski, la cathédrale Notre Dame de Kazan, les quais de la Néva, la cathédrale St Sauveur sur le sang versé qui fut le théâtre de l’assassinat du tsar Alexandre II le 13 mars 1881 mais aussi la Place des Arts, le monument à Catherine II qui représente la tsarine avec à ses pieds ses conseillers, ses favoris et également ses dames d’honneur. Vous vous rendrez ensuite à la forteresse Pierre et Paul construite en 1703 lors de la fondation de la ville par Pierre le Grand. Vous admirerez l’intérieure de la cathédrale St-Pierre et St-Paul avec sa très belle iconostase et les tombes des Romanov dont celle de Nicolas II qui y fut transféré en 1998. Vous déjeunerez en ville avant de partir vers Pouchkine, l’ancienne résidence d’été des tsars située à 25 km de Saint-Pétersbourg. La ville anciennement prénommée TsarskoÏe Selo, littéralement le village du tsar a pris le nom de Pouchkine, le grand poète russe, qui passa son adolescence au lycée réservé aux jeunes nobles. Vous visiterez le Palais Catherine ainsi que ses somptueux jardins. Ce palais blanc, bleu surmonté de coupoles dorées, fut construit par Rastrelli au XVIIIe siècle pour Catherine Ière, épouse de Pierre 1er. Que ce soit la façade longue de 300 m, la grande salle de bal ou son cabinet d’Ambre à l’histoire prodigieuse, tout reflète la magnificence du lieu. Vous retournerez à bord pour le dîner et la nuit.

Saint-Petersbourg 2

Jour 10 Saint-Petersbourg

Après avoir pris votre petit déjeuner à bord, vous rejoindrez le musée de l’Ermitage. Il s’agit du plus grand musée de Russie. Il occupe, depuis 1946, cinq bâtiments réunis entre eux tout d’abord le Palais d’Hiver puis le Petit Ermitage et trois autres bâtiments le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et enfin le Théâtre de l’Ermitage. Cette superbe collection a été constituée à partir de 1764, date qui correspond à l’acquisition de la première collection de tableaux achetée à l’étranger. Les expositions du musée de l’Ermitage couvrent plus de 300 salles et comptent par moins de 2 700 000 objets d’art, dont 14 000 peintures, 12 000 statues et 600 000 gravures et dessins. Les collections sont exposées de façon chronologique et par écoles ce qui permet de se faire une idée du développement de la culture et de l’art dans de nombreux pays. Vous rentrerez à bord pour le déjeuner puis l’après-midi sera consacrée à la découverte de Petrodvorets, l’ancienne résidence d’été de Pierre le Grand, construite face au golfe de Finlande et surnommée le « Versailles russe ». Vous effectuerez une découverte extérieure du grand palais et une visite des splendides jardins ponctués de cascades, de jets d’eau et de sculptures. Vous reviendrez ensuite vers le Princesse Victoria pour une dernière nuit à bord.

Saint-Petersbourg 4

Jour 11 Saint-Pétersbourg/Ville de retour*

Vous débarquerez dans la matinée et serez transféré vers l’aéroport avant de vous envoler vers votre ville de retour. * La ville de départ et de retour devra être la même.

Les conférenciers

Votre intervenantJean-François Kahn

journaliste et écrivain

Historien, journaliste et écrivain, il crée l’Événement du jeudi en 1984. Il est également le fondateur de Marianne et a notamment publié le best-seller l’Invention des Français et une biographie de Victor Hugo. Son nouveau livre Droit dans le mur, la lettre qui permet de tout dire, est paru aux Éditions Plon en 2020.

 

 

Votre intervenanteChantal Forest

directrice de croisière et archéologue

Diplômée d’un doctorat en archéologie, Chantal Forest est l’auteure de publications archéologiques. Elle donne des conférences sur divers sujets d’histoire et accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996. Elle sera votre interlocutrice privilégiée tout au long de votre voyage.

 

Les thèmes des conférences

Lors de ce voyage, vous bénéficierez d’un programme de conférences qui auront lieu en soirée lors de vos séjours à Moscou et SaintPétersbourg et durant la navigation. Le programme vous sera communiqué quotidiennement. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés :

  • La Russie dans le concert géopolitique mondial 
  • Napoléon et la retraite de Russie 
  • La bataille de Moscou qui a fait s’arrêter Hitler
  • L’histoire de la Russie, une série de faits divers
  • Raspoutine, l’ange noir des derniers Romanov 
  • Chtchoukine, le roman d’un collectionneur
  • 1917-29 : quand Paris se met à la mode russe

 

*Les invités seront présents sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d’être modifié.

11 jours / 10 nuits

À partir de 3.990 €

En cabine double Classic – pont principal ou supérieur

Base double (Base Solo)
Cabine Classic - pont principal ou supérieur 3.990 € (5.390 €)
Cabine Luxury - pont supérieur ou des canots 4.490 € (6.090 €)
Deluxe Suite - pont supérieur ou des canots 4.790 € (6.490 €)
Junior Suite - pont des canots 5.290 € (7.190 €)
Suite Présidentielle - pont des canots 5.990 € (8.090 €)
Tarif / personne
Frais de visa russe standard 115 €
Frais de visa russe express (J-45) 215 €
Les prix comprennent

La cabine dans la catégorie choisie I Les vols aller et retour en classe économique de Paris à Moscou et de Saint-Pétersbourg à Paris sur vols réguliers avec ou sans escale (Aeroflot, Air France, Lufthansa) I Les transferts de l’aéroport au bateau puis du bateau à l’aéroport I La pension complète du dîner au 1er jour au petit déjeuner du dernier jour I Les boissons à bord sur la base eau minérale en carafe, thé et café inclus à tous les repas, un verre de vin ou une bière ou un shot de vodka ou un verre de soft à chaque dîner I Les conférences I Le cocktail de bienvenue et le dîner d’adieux du commandant I Le programme d’animations à bord I Les visites et les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre résidence à l’aéroport de départ I Les excursions autres que celles indiquées au programme I Les boissons autres que celles mentionnées dans nos prix comprennent notamment au cours des déjeuners en dehors de : eau minérale en carafe, thé et café I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage).I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs I Le visa russe obligatoire (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.) au 8 février 2021I Les visas et les passeports, sauf dans le cas de visa fait en express, vous seront remis par votre accompagnateur à l’aéroport le jour du départ. Si vous souhaitez effectuer votre visa par vous-même il vous sera demandé 50 €/pers pour la demande de la lettre l’obtention de la lettre d’agrément.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.) au 8 février 2021. Votre passeport doit disposer de 4 pages vierges en vis-à-vis côte à côte pour y apposer le visa. Il doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. (Autres nationalités : nous consulter).

  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 09h à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les