Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg Juin 2022
Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg

Au fil de l’art en Russie

Embarquez pour une magnifique croisière le long de la Volga et de la Neva. De Moscou, capitale de toutes les Russie, à la majestueuse Saint-Pétersbourg, vous naviguerez à travers de somptueux paysages. Départ en juin 2022 !
Du lundi 27 juin au vendredi 8 juillet 2022
Durée 12 jours / 11 nuits
À partir de 5.290 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Rossia : bateau de croisière fluviale pour voyages en Russie plus d'informations
Nos intervenants
Serge Legat
Serge Legat
Chantal Forest
Chantal Forest
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg

Itinéraire de votre voyage Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg

JOUR 1
Ville de départ / Moscou

Ville de départ / Moscou

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à Moscou, où vous serez accueilli par votre guide local puis transféré jusqu’à votre bateau. Vous dînerez et passerez la nuit à bord. (En cas d’arrivée tardive de l’avion, le dîner peut être remplacé par une collation). * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Moscou

Moscou

Moscou fascinait déjà les grands voyageurs européens du XVe siècle et cela perdure encore de nos jours pour les amoureux d’art et d’histoire. Cette ville offre un patrimoine architectural et artistique remarquablement conservé. Vous bénéficierez d’un tour panoramique de la ville et de ses nombreuses richesses architecturales. Vous visiterez la cathédrale Basile-le-Bienheureux, située sur la Place Rouge. Elle est unique au monde et représente le symbole de l’architecture traditionnelle russe. Elle fut construite par le tsar Yvan le Terrible, qui souhaitait célébrer la victoire de sa campagne contre les Tatars avec la prise du royaume de Kazan en 1552. Erigée en 1561, il y a plus de quatre siècles, cette cathédrale est sans conteste l’un des incontournables de la capitale russe et le monument le plus photographié de Moscou. Après un déjeuner en ville, vous visiterez le musée Pouchkine, abritant de nombreux chefs-d’œuvre. Puis vous découvrirez le magnifique métro de Moscou, considéré comme l’un des plus vastes et des plus beaux au monde. Les stations sont richement décorées, témoins de la volonté du gouvernement soviétique d’instruire le peuple par l’art dans les lieux publics. Vous regagnerez ensuite votre navire où vous dînerez et passerez votre soirée à bord.

JOUR 3
Moscou

Moscou

Vous visiterez le Kremlin de Moscou, le plus célèbre de Russie connu pour l’extraordinaire ensemble de ses cathédrales. Dérivant de « forteresse » en russe, il abritait à l’origine la résidence des tsars, puis le siège du gouvernement soviétique et enfin celui du gouvernement russe. Édifié à la fin du XVe siècle, le Kremlin abrite un fabuleux ensemble de cathédrales dont la célèbre cathédrale de la Dormition. Édifiée entre 1475 et 1479 sous la direction de l’architecte italien Aristotile Fioravanti, elle fut la première église en pierre de Moscou. Elle servait à l’origine aux cérémonies de couronnements et de mariage des tsars, ainsi qu’aux importants événements des chefs de l’Église. Vous visiterez également la cathédrale de l’ArchangeSaint-Michel. Construite par un architecte italien en 1508, vous pourrez remarquer son style renaissance vénitien. La nécropole de la cathédrale est constituée de 46 tombeaux dont ceux des princes de Moscou et des premiers tsars de Russie. De retour à bord, vous déjeunerez puis votre navire appareillera pour Ouglitch.

JOUR 4
Ouglitch

Ouglitch

Vous arriverez à Ouglitch dans l’après-midi. C’est une ville de province typique, fondée au Xe siècle, qui est surtout connue pour la triste histoire de la mort du tsarévitch Dimitri, dont on ignore si elle fut accidentelle ou criminelle. Une église splendide commémore cet événement tragique, entourée d’autres beaux exemples d’architecture russe traditionnelle. La ville est réputée pour son artisanat d’horlogerie et plus précisément pour ses montres « Tchaïka » à la grâce slave. Vous visiterez le Kremlin d’Ouglitch et l’église de SaintDimitri, construite à la mémoire du tsarévitch éponyme, assassiné en 1591 à Ouglitch. Vous pourrez assister à un petit concert de chants liturgiques à l’intérieur de la cathédrale de la Transfiguration. De retour au bateau vous poursuivrez votre navigation vers Yaroslavl.

JOUR 5
Yaroslavl

Yaroslavl

Vous arriverez à Yaroslavl en début de matinée. Yaroslavl est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, une situation idéale pour le commerce fluvial, qui la fit prospérer. La cité se trouve à 282 km au nord-est de Moscou et compte environ 600 000 habitants. Yaroslavl fait partie de l’Anneau d’or constitué par plusieurs villes princières situées autour de la capitale russe et présentant de remarquables ensembles architecturaux. La vieille ville de Yaroslavl, aux accents médiévaux, est inscrite au patrimoine mondial de UNESCO depuis 2005 pour ses magnifiques édifices tels que l’église du prophète Elie, l’église de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, protecteur des voyageurs, ou le monastère de la Transfigurationdu-Sauveur. Vous visiterez le monastère de la Transfiguration-du-Sauveur, fondé au XIIe siècle. C’est au sein même de sa grande bibliothèque que le manuscrit dit la campagne d’Igor, ouvrage fondateur de la littérature russe ancienne, a été trouvé. Vous pourrez également découvrir l’église du prophète Elie. Ce prophète est l’un des saints les plus vénérés par les catholiques comme par les orthodoxes. Chef-d’œuvre de l’art russe du XVIIe siècle, elle offre une surprenante architecture asymétrique en étant encadrée de deux clochers, coiffée de 5 coupoles byzantines et de toits en pyramide. Elle dispose d’une très riche ornementation avec, à l’intérieur, une galerie recouverte de scènes bibliques à couper le souffl e. De retour au bateau, vous poursuivrez vers Goritsy.

JOUR 6
Goritsy

Goritsy

Vous gagnerez Goritsy dans la matinée. Ce petit village situé sur les bords de la rivière Cheksna fut le lieu d’exil de plusieurs femmes d’Ivan le Terrible. Vous partirez pour Kirillov (à environ 8 km) pour la visite du monastère Kirillo-Belosiorsky fondé par Saint-Cyril au XIVe siècle : une enceinte fortifi ée protège les 14 hectares de ce monastère qui a compté jusqu’à 11 églises et 200 moines. Vous découvrirez le monastère de la Résurrection à Goritsy puis vous rejoindrez votre bateau qui naviguera sur le lac Onéga en direction de Kiji.

JOUR 7
Kiji

Kiji

Dans l’après-midi, vous accosterez à Kiji, véritable perle de la Carélie. Cette île du lac Onega, dans le nord de la Russie européenne (région de la Carélie), est longue de 6 km et large de 1 km. Elle est entourée d’un grand nombre d’îles et d’îlots (environ 5 000), dont certains ne mesurent pas plus de 2 m de diamètre. Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial constitué de deux églises du XVIIIe siècle. Le joyau de cet ensemble extraordinaire, l’église de la Transfiguration, est un ouvrage splendide coiffé de 22 coupoles formant une sorte de pyramide… Le tout, selon la légende, sans une seule pièce de métal, tout en bois ! Vous visiterez le musée de l’architecture en bois : parmi les chefs-d’œuvre de ce musée, l’extraordinaire église de la Transfi guration est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JOUR 8
Mandrogui

Mandrogui

Votre bateau accostera à Mandrogui, ravissant village sur les bords du Svir, où vous partirez à la découverte des traditions locales. Mandrogui est un village reconstitué situé à 320 km au nord-est de SaintPétersbourg, sur la berge de la rivière Svir qui relie les lacs Ladoga et Onega. Avec ses maisons de bois aux couleurs vives, Mandrogui crée l’ambiance d’une Russie d’un autre temps et attire en outre les meilleurs fabricants d’objets artisanaux (matriochkas, boîtes laquées, œufs peints, bijoux…). Vous pique-niquerez en plein air (suivant les conditions météorologiques). Votre navire entamera ensuite sa navigation à destination de Saint-Pétersbourg sur le lac Ladoga, le plus grand lac d’Europe. Le soir, vous aurez le dîner du commandant suivi d’une soirée de gala avec un concert de musiciens traditionnels et des danseurs du bateau.

JOUR 9
Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

Vous arriverez à Saint-Pétersbourg dans la matinée. Saint-Pétersbourg porte le nom de son créateur, Pierre le Grand, qui en fit la capitale de l’Empire russe. Le tsar étant passionné par les villes européennes telles que Venise, Paris, ou encore Amsterdam, elle fut conçue à l’image de ces cités en arborant une architecture en tout point différente de Moscou. Elle a connu à la fois toutes les grandeurs de la Russie des tsars et toutes les souffrances de la Russie révolutionnaire. Ses différentes appellations : Saint-Pétersbourg, Petrograd en 1914, Leningrad en 1924, et de nouveau Saint-Pétersbourg en 1991 en témoignent. [Plus d'informations sur la brochure]

JOUR 10
Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg

Vous bénéficierez d’une visite guidée du célèbre musée de l’Ermitage, classé parmi les plus importants au monde et qui justifie à lui seul le voyage à Saint-Pétersbourg. En 1714, l’impératrice Elisabeth Ire commença à rassembler une collection d’objets d’art provenant de toute l’Europe. Cet ancien palais d’Hiver des tsars offre une architecture remarquable aux décors luxueux et raffi nés, ainsi qu’une collection riche de plus 3 millions d’œuvres d’art. Puis, vous visiterez la cathédrale SaintIsaac, la plus imposante de Saint-Pétersbourg, offrant un splendide panorama sur la ville. Après avoir déjeuné à bord, vous visiterez le musée Russe abritant une riche collection d’œuvres d’art russes. Puis, vous découvrirez le palais Youssoupov, résidence du XVIIe siècle, qui fut le théâtre de l’assassinat du mystérieux Raspoutine. Le palais dévoile la vie des aristocrates russes dans toute sa splendeur avec ses pièces d’apparat richement ornées et son théâtre à l’italienne. Au rez-de-chaussée du bâtiment l’épisode de l’assassinat de Raspoutine est reconstitué selon les témoignages recueillis. Vous rejoindrez votre bateau et dînerez à bord.

JOUR 11
Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg

Vous partirez le matin à Pouchkine. Fondée au début du XVIIIe siècle sous le nom de Tsarskoïe Selo (« village des tsars »), son nom fut changé en 1937 pour honorer le centenaire de la disparition du poète russe Alexandre Pouchkine. Vous pourrez admirer le palais de Catherine, ancienne résidence d’été des tsars, abritant la célèbre Chambre d’ambre. Sur trois générations, des femmes passionnées à la tête de la Russie se sont succédées. Catherine Ire, tsarine de Pierre le Grand, ordonna son édifi cation ; sa fi lle Elisabeth Ire le baptisa d’après sa mère et choisit de parer d’or ses statues et ses façades ; Catherine II, enfi n, lorsqu’elle y emménagea, lui conféra ses derniers ornements. La résidence fut profondément marquée par les affrontements de la Seconde Guerre mondiale : incendies, effondrements, vandalismes… Au terme d’une longue et minutieuse restauration, le palais fut rouvert au public. Après avoir déjeuné dans un restaurant traditionnel russe, vous aurez l’occasion de découvrir le palais Menchikov, magnifique palais baroque, branche du musée de l’Ermitage, lors d’une visite privée en exclusivité pour le groupe Voyages d’exception.

JOUR 12
Saint-Petersbourg / Ville de retour

Saint-Petersbourg / Ville de retour

Vous débarquerez puis rejoindrez l’aéroport avant de prendre votre vol retour. * La ville de départ et de retour devra être la même

Vos intervenants

Serge Legat

Serge Legat

Serge Legat est un historien d'art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, il est également diplômé en droit et de la prestigieuse école du Louvre. La télévision et la radio le sollicitent fréquemment pour aborder des sujets liés à l'Histoire de l'art, notamment sa grande spécialité, à savoir la peinture ancienne.

Chantal Forest

Chantal Forest

Chantal Forest est docteur en Archéologie et auteur de nombreux ouvrages.  Forte de son expérience de terrain en Iran, Syrie, Liban et Irak, elle accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996.


MS Rossia

Le MS Rossia est un bateau de catégorie supérieure de la flotte fluviale russe. Il offre un confort de catégorie 5* (selon les normes locales). Construit en 1978 en Allemagne, ce bateau a été totalement refait à neuf en 2007 et a été équipé de dispositifs

MS Rossia : bateau de croisière fluviale pour voyages en Russie
12 jours / 11 nuits À partir de 5.290 €
Base double (Base solo)
Suite Confort - Pont principal 5.290 € (7.190 €)
Suite Deluxe - Pont supérieur 5.790 € (7.890 €)
Suite Deluxe avec balcon - Pont des canots 6.290 € (8.490 €)
Suite Junior avec balcon - Pont des canots 6.990 € (9.490 €)
Suite Panorama - Pont supérieur 7.490 € (10.190 €)
Les prix comprennent

La cabine dans la catégorie choisie I Les vols aller et retour en classe économique de Paris à Moscou et de Saint-Pétersbourg à Paris sur vols réguliers avec ou sans escale (Aeroflot, Air France, Rossiya Airlines) I Les transferts de l’aéroport à l’hôtel, de l’hôtel au bateau et vice-versa I La pension complète du dîner au 1er jour au petit déjeuner du dernier jour I Les boissons à bord sur la base eau minérale en carafe, thé et café inclus à tous les repas, un verre de vin ou une bière ou un shot de vodka ou un verre de soft à chaque dîner I Les conférences I Le cocktail de bienvenue et le dîner d’adieux du commandant I Le programme d’animations à bord I Les visites et les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre résidence à l’aéroport de départ I Les excursions autres que celles indiquées au programme I Les boissons autres que celles mentionnées dans nos prix comprennent notamment au cours des déjeuners en dehors de : eau minérale en carafe, thé et café I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage) I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs I Le visa russe obligatoire (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.) I Les visas et les passeports, sauf dans le cas de visa fait en express, vous seront remis par votre accompagnateur à l’aéroport le jour du départ. Si vous sou- haitez effectuer votre visa par vous-même il vous sera demandé 50 €/pers pour la demande de la lettre l’obtention de la lettre d’agrément.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.). Votre passeport doit disposer de 4 pages vierges en vis-à- vis côte à côte pour y apposer le visa. Il doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. L’agence Voyages d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 25 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 50 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 80 % entre 74 et 60 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 59 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription. Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Au fil de l’art en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg