Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg Juin 2022
Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Russie Éternelle

Du jeudi 16 au lundi 27 juin 2022
Durée 12 jours - 11 nuits
À partir de 5.290 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
Rostropovitch plus d'informations
Nos intervenants
Jean des Cars
Jean des Cars
Pascal Boniface
Pascal Boniface
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 octobre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Itinéraire de votre voyage Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg

JOUR 1
Ville de départ /Moscou

Ville de départ /Moscou

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à Moscou. Vous dînerez et passerez la nuit dans votre hôtel 4* normes locales. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et /ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Moscou

Moscou

Vous effectuerez un tour panoramique de la ville et visiterez la galerie Tretiakov qui rassemble plus de 140 000 pièces d’art russe permettant ainsi de mieux comprendre les différentes facettes de la culture de ce pays fascinant. Vous vous rendrez ensuite à la cathédrale Saint-Sauveur, construite à l’initiative d’Alexandre 1er suite à la défaite de l’armée napoléonienne en Russie et démolie sous Staline. Vous déjeunerez en ville. L’après-midi sera consacré à la visite du musée Krasnaya Presnaya qui présente l’habitat russe à partir du siècle dernier, suivie d’une promenade dans l’un des marchés populaires de la ville, découvrant ainsi les produits phares de la gastronomie russe. Vous rejoindrez votre hôtel pour le dîner et pourrez ensuite assister à une conférence.

JOUR 3
Moscou

Moscou

Votre matinée sera consacrée à la visite du site de Serguiev Possad. Il fait partie de l’Anneau d’or et est un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Il comprend un ensemble architectural grandiose dont la principale église abrite la tombe de Boris Goudounov. Après le déjeuner vous rejoindrez Moscou pour une découverte du métro dont les stations sont riches en ornements. Après un moment de temps libre dans la célèbre rue Arbat, quartier particulièrement animé de Moscou, vous découvrirez le monastère Donskoï, fondé en 1592 et bâti en bois comme une forteresse pour défendre Moscou des invasions mongoles. Reconstruit au XVIIe siècle, il est entouré de remparts crénelés en pierre rouge et couronné de 12 tours. Après cette visite, vous embarquerez à bord du M/S Rostropovitch.

JOUR 4
Moscou

Moscou

Après le petit déjeuner, vous partirez visiter le Kremlin, ancienne résidence des tsars. Cette cité fortifi ée, au cœur de Moscou, renferme de nombreux bâtiments civils et religieux. Vous y verrez la Cloche-reine qui pèse 200 tonnes, la place des cathédrales avec la cathédrale de l’Assomption, une des plus anciennes églises en pierre blanche de Moscou, ou encore le tsar des canons. Vous passerez ensuite par la place Rouge, construite sous Ivan II, elle est aujourd’hui le centre historique et politique de la Russie. Enfin, vous découvrirez le célèbre Goum, somptueuse galerie commerciale édifi ée au XIXe siècle, chargée d’histoire et située sur la place Rouge. Après avoir déjeuné en ville, vous rejoindrez le bateau. Vous serez convié à un cocktail de bienvenue tandis que le bateau appareillera à destination d’Ouglitch.

JOUR 5
Ouglitch

Ouglitch

Pendant la navigation entre Moscou et Ouglitch, le bateau empruntera l’impressionnant système d’écluses du canal de Moscou, construit sous Staline, qui permet de rejoindre la Volga, la « mère des fleuves russes ». Ouglitch, mentionnée pour la première fois en 937, est associée à toutes les grandes dates de l’histoire russe. C’est ici, notamment, que mourut en 1591, dans des conditions tragiques et mystérieuses, le Tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Vous pourrez vous promener dans l’enceinte du Kremlin, visiter l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang et ses coupoles bleues, puis la cathédrale de la Transfi guration reconnaissable à ses bulbes verts. Cette dernière fut édifi ée en 1710, soit un an avant la promulgation du décret de Pierre le Grand interdisant de construire tout édifi ce en pierre hormis à Saint-Pétersbourg. Les fresques datent du début du XIXe siècle et illustrent le Nouveau Testament

JOUR 6
Goritsy

Goritsy

Après une matinée de navigation sur la Cheksna et le lac Blanc, vous arriverez à Goritsy où vous pourrez visiter le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc. Fondé au XIVe siècle par le moine Cyrille, il est l’un des plus anciens de Russie. Ses fortifications s’étendent sur plus de 2 400 mètres et comportent 13 tours. Dès le début du XVIe siècle, les princes de Moscou s’y rendent pour s’y reposer et s’y instruire, apportant avec eux les fonds nécessaires à l’agrandissement et l’embellissement du monastère. Suite à la révolution russe, le monastère fut pillé et ses résidents persécutés. Aujourd’hui, une partie du monastère a été transformée en musée d’histoire et d’architecture. Vous visiterez le musée des icônes. L’écriture d’une icône dans l’Ancienne Russie était un acte sacré. Des règles strictes régissaient autant l’iconographie elle-même que le choix des matériaux supports de l’icône et leur préparation, la substance des pigments et la technique de préparation des couleurs. Après avoir regagné le bateau, vous serez convié à un dîner russe.

JOUR 7
Kiji

Kiji

Vous apprécierez un moment de détente à bord, lors de votre matinée de navigation sur le lac Onega. Après le déjeuner, vous accosterez à Kiji, petite île de Carélie, sa situation géographique et son architecture remarquable lui ont permis d’être répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kiji s’étire du nord au sud sur 8 kilomètres, sur à peine 1 500 mètres de large. Elle est le joyau de l’architecture en bois du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer l’église de la Transfiguration (actuellement en restauration), ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées (en cours de restauration), et l’église de l’Intercession, surmontée de 9 coupoles. À proximité, vous trouverez d’autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons en bois. Toutes ces constructions ont été bâties sans clou, ni vis, ni pièce métallique, ce qui contribue au caractère exceptionnel de cette île.

JOUR 8
Mandroga

Mandroga

Dans la matinée, vous aborderez Mandroga. Construit à des fins touristiques dans la pure tradition russe, ce village retrace la vie rurale du XIXe siècle. Vous déjeunerez, si le temps le permet, en plein air au son de la musique traditionnelle et profiterez de votre temps libre pour vous promener au milieu des isbas colorées. Vous pourrez également admirer l’artisanat traditionnel local.

JOUR 9
Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

Cette journée sera consacrée à la somptueuse ville de Saint-Pétersbourg, vous débuterez votre visite par un tour panoramique découvrant tour à tour les palais, les places, les statues, les larges perspectives, soigneusement restaurées à l’occasion du tricentenaire de la ville. Bâtie sur les îles du delta de la Neva, cette ville merveilleuse, qui se déclare aujourd’hui capitale culturelle de la Russie, est un enchantement pour l’amateur d’art. Vous admirerez la perspective Nevski, grande artère commerçante, l’imposante cathédrale Saint-Isaac et les colonnes Rostrales. Vous vous arrêterez pour photographier la cathédrale Saint-Nicolas-desMarins. Vous visiterez la forteresse Pierre-et-Paul et sa cathédrale, où sont réunis tous les tombeaux des tsars depuis Pierre le Grand. Vous déjeunerez en ville puis vous visiterez l’Ermitage*, ancien Palais d’Hiver des tsars, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il doit sa renommée internationale à ses importantes collections, 65 000 œuvres exposées dans 350 salles, datées de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Après cette visite, vous rejoindrez votre navire pour le dîner et la nuit. *Information sur le musée de l’Ermitage : les œuvres des impressionnistes européens ne sont plus exposées dans le cadre du Palais d’Hiver (bâtiment principal du musée de l’Ermitage), elles ont été déplacées dans le bâtiment de l’État-Major de l’Empire russe.

JOUR 10
Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg

Après le petit déjeuner, vous débarquerez et disposerez d’un peu de temps libre sur la célèbre perspective Nevski puis vous vous rendrez au petit musée de la vodka*, visite qui donnera lieu à une dégustation. Après avoir déjeuné en ville, vous visiterez le palais et le parc de Peterhof, le « Versailles russe », principale résidence d’été des tsars, idéalement situé sur le golfe de Finlande. Son parc est une merveille : jardin à la française, nombreuses fontaines étincelantes, dont la grande cascade ornée de 200 sculptures et 60 jets d’eau. Vous rejoindrez Saint-Pétersbourg en hydroglisseur et vous vous installerez dans votre hôtel 4* où vous dînerez et passerez la nuit.

JOUR 11
Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg

Au cours de la matinée, vous pourrez apprécier Saint-Pétersbourg sous un autre angle au cours d’une croisière sur les canaux (environ 1 h selon le niveau des eaux). Vous visiterez ensuite l’église la plus emblématique de la ville : Saint-Sauveur-sur- le-Sang-Versé dont les fresques et mosaïques sont d’une beauté saisissante. Cette église orthodoxe expose ses 7 000 m² de murs parés de jaspe et de pierres semi-précieuses. Après avoir déjeuné en ville, vous visiterez le palais de Tsarskoïe Selo, plus connu sous le nom du palais Catherine à Pouchkine. Dans ce palais, dessiné par Rastrelli, vous visiterez la Chambre d’ambre, joyau inestimable. Cette salle a été inaugurée en 2003 après un travail minutieux de reconstitution des panneaux d’ambre qui dura plus de vingt ans. Vous vous promènerez ensuite dans les jardins du parc avant d’assister à un splendide spectacle folklorique. Vous serez de retour à l’hôtel pour le dîner.

JOUR 12
Saint-Pétersbourg/Ville de retour

Saint-Pétersbourg/Ville de retour

Après le petit déjeuner, vous serez transféré à l’aéro- port afin de prendre votre vol retour.

Vos intervenants

Jean des Cars

Jean des Cars

Embarquez avec un historien passionné des grandes dynasties Jean des Cars est le fils du célèbre romancier Guy des Cars qui lui a transmis son goût pour l’écriture et l’histoire. Ce descendant de la lignée des Bourbons s’est rapidement passionné pour les grandes dynasties européennes, à travers de très riches enquêtes historiques. Avec “Louis II de Bavière ou le roi foudroyé”, il signe l’un de ses plus grands succès. Il est également l’auteur de plusieurs sagas consacrées aux Romanov, aux Windsor ou aux plus célèbres souveraines d’Europe. Découvrez la Russie en compagnie de Jean des Cars Voyageur aguerri, Jean des Cars est l’auteur de plusieurs albums somptueux comme “Le Transsibérien” ou “L’Orient-Express”, couronné par l’Académie Française. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu conférencier pour Voyages d'exception. Au cours d’un circuit qui vous mènera à Saint-Pétersbourg et à Moscou, cet éminent spécialiste du pays des tsars vous proposera de nombreuses conférences. De la fin des Romanov aux mutations de la société russe, vous aurez l’occasion de débattre et d’en apprendre plus sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui.

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Son blog est régulièrement enrichi de nouveaux podcasts dans lesquels il s'exprime sur les faits marquants de l'actualité. Estampillés « Comprendre le monde », ces séquences se veulent pédagogiques. Pour chaque nouvel épisode, le géopolitologue invite un fin connaisseur du sujet abordé. Nul doute que ce souci de la pédagogie se retrouvera dans ses diverses interventions prévues lors des voyages auxquels il participera. Retrouvez dès maintenant les croisières auxquels il participera en qualité de conférencier. Vous pouvez également consulter la liste des intervenants avec lesquels il a ou va intervenir.


Rostropovitch

Armateur : CroisiEurope

Le Rostropovitch est un navire de luxe pouvant accueillir 212 passagers seulement.

Rostropovitch
12 jours - 11 nuits À partir de 5.290 €
Base double (Base solo)
CABINE-STANDARD-SANS-BALCON-NEW-CAT-I-ET-J 5.290 € (7.290 €)
CABINE-STANDARD-AVEC-BALCON-NEW-CAT-H-ET-G 5.790 € (7.990 €)
CABINE-DOUBLE-AVEC-FENETRE-SANS-BALCON-NEW-CAT-F 6.090 € (8.390 €)
JUNIOR-SUITE-SANS-BALCON-NEW-CAT-D 6.390 € (8.790 €)
DELUXE-AVEC-BALCON-NEW-CAT-C 6.790 € (9.390 €)
DELUXE-AVEC-BALCON-NEW-CAT-A-ET-B 7.090 € (9.790 €)
SUITE-BOLCHOI-AVEC-BALCON-NEW-CAT-BSM 7.390 € (10.190 €)
SUITE-MARINSKI-ET-SUITE-HERMITAGE-AVEC-BALCON-NEW-CAT-MSB-ET-HS 8.190 € (11.290 €)
Suite Impériale -NEW- Cat. S 8.590 € (11.790 €)
Les prix comprennent

La cabine dans la catégorie choisie I Les vols aller et retour en classe économique de Paris à Moscou et de Saint-Pétersbourg à Paris sur vols réguliers avec ou sans escale (Aeroflot, Air France, Rossiya Airlines) I Les transferts de l’aéroport à l’hôtel, de l’hôtel au bateau et vice-versa I La pension complète du dîner au 1er jour au petit déjeuner du dernier jour I Les boissons à bord sur la base eau minérale en carafe, thé et café inclus à tous les repas, un verre de vin ou une bière ou un shot de vodka ou un verre de soft à chaque dîner I Les conférences I Le cocktail de bienvenue et le dîner d’adieux du commandant I Le programme d’animations à bord I Les visites et les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre résidence à l’aéroport de départ I Les excursions autres que celles indiquées au programme I Les boissons autres que celles mentionnées dans nos prix comprennent notamment au cours des déjeuners en dehors de : eau minérale en carafe, thé et café I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage) I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs I Le visa russe obligatoire (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.) au 4 juin 2021I Les visas et les passeports, sauf dans le cas de visa fait en express, vous seront remis par votre accompagnateur à l’aéroport le jour du départ. Si vous souhaitez effectuer votre visa par vous-même il vous sera demandé 50 €/pers pour la demande de la lettre l’obtention de la lettre d’agrément.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : 115 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 215 €/pers.) au 4 juin 2021. Votre passeport doit disposer de 4 pages vierges en vis-à-vis côte à côte pour y apposer le visa. Il doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure.


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 25 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 50 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 80 % entre 74 et 60 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 59 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription. Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 octobre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Russie éternelle, splendeurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg