Vous êtes sur le point de terminer votre croisière en Polynésie et vous souhaitez rapporter chez vous de beaux souvenirs de ce fabuleux voyage ? La seule chose qui pourrait finalement poser problème, c'est la place dont vous disposez dans vos valises.
Souvenirs au grand marché de Papeete
Tout d’abord, partez à la découverte du grand marché de Papeete et achetez-y du monoï. C’est le souvenir de Polynésie par excellence ! En effet, en Polynésie, le Monoï fait partie du rituel de beauté des femmes depuis la nuit des temps. Issu de la fleur de tiaré, le Monoï est très apprécié pour ses vertus nutritives ainsi que pour son parfum subtil.
Autre indispensable pour mesdames, le paréo. Quoi que ces messieurs polynésiens le portent également ! Vous trouverez des paréos partout, sur les marchés et en boutique. Objet fétiche des femmes polynésiennes, le paréo polynésien est généralement décoré de motifs floraux et décliné dans des couleurs vives. Et si vous combiniez votre paréo avec un chapeau tressé de Moorea ?

Il est un autre souvenir emblématique de la culture polynésienne qui ravira les amoureux de l’art et de l’artisanat local, que vous trouverez également au grand marché de Papeete. Ce sont les tiki, de superbes totems en bois représentant des divinités protectrices. Il en existe en différentes tailles et à tous les prix !
La mémoire de votre voyage est aussi aux Îles Marquises
Autre lieu, autre souvenir. Profitez de votre halte aux iles Marquises pour vous offrir un authentique tapa. Autrefois signe de richesse, cette étoffe traditionnelle issue de l’écorce de banian et d’arbre à pain y est encore fabriquée selon une méthode ancestrale.
Souvenir plus radical mais tout aussi emblématique, le tatouage polynésien. Jadis arboré par les guerriers pour impressionner l’adversaire, il est encore très présent dans la culture polynésienne. Il ne vous reste plus qu’à choisir un motif traditionnel polynésien !
Un petit parfum de vanille ou quelques perles pour vous rappeler
Avis aux gourmands et aux gourmandes, les vanilleraies polynésiennes, et notamment celles de l’île de Tahaa dans l’archipel de la Société, proposent l’une des meilleures vanilles aux monde (même si tout le monde n'est pas d'accord). Surnommée à juste titre « l’île Vanille », l’île de Tahaa situé entre Huahine et Bora-Bora réalise à elle seule pas moins de 80 % de la production de vanille de Polynésie française.
D’une finesse sans équivalent, la vanille de Tahaa est reconnaissable par ses arômes ronds et équilibrés, avec des notes d’anis, de caramel et de chocolat. Elle peut être conservée pendant 5 ans, sous vide ou en flacon et à l’abri de la lumière.

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour votre dulcinée ? La perle de Tahiti est ce qu’il vous faut. Cultivée dans les archipels de Tuamotu et des Gambier, la « Perle Noire » est tout sauf noire !
En effet, vous en trouverez dans une palette infinie de nuances, allant du gris au rose pâle, en passant par l’ivoire, le vert ou le bleu. Mesurant généralement entre 8 et 14 mm, la perle de Tahiti se décline en une multitude de formes, ronde, semi-ronde, goutte, poire, baroque, cerclée.
Pour une belle qualité de surface, optez pour une perle de catégorie TOP GEM ou A. Vous trouverez des perles de Tahiti chez la plupart des bijoutiers mais également directement chez les perliculteurs.