Volcans, Solfatares, champs de lave, sources d’eau chaude, icebergs, fjords, lagons glaciaires et autres cascades façonnent les paysages de l’Islande.
À bord de votre bateau de croisière faisant le tour de l'Islande, prêt à partir à la découverte des forces telluriques de cette île entre deux mondes, vous ne pourrez qu’être fasciné par l’incroyable diversité qu'offre la Terre de Feu et de Glace.
Parmi tous ces magnifiques panoramas, une escale à Stykkisholmur sur la péninsule de Snaefellsnes ne manquera pas de compléter votre voyage.
Partez à la découverte de Stykkisholmur lors d’une escale
Situé à l’Ouest de l’Islande, Stykkisholmur est un village classé parmi les plus importants de celle-ci et fait également partie des destinations préférées des touristes qui se rendent sur la côte de la péninsule de Snaefellsnes.

Représentant admirablement l’immense variété des paysages islandais, cette ville, qui compte tout au plus 1 000 habitants, se montre idéale pour profiter de l’essence authentique de l’île.
Entre ses maisons atypiques colorées, son port et sa position face aux berges du fjord Breiðafjörður, tous les éléments sont réunis pour vous ravir. De plus, Stykkisholmur est à proximité immédiate des principaux points touristiques de la zone comme Arnarstapi, la plage de Ytri Tunga ou encore Kirkjufell.
Lorsque vous arriverez dans la ville de Stykkisholmur, outre une vue épatante sur le littoral, vous serez probablement surpris par l’apparence des maisons et autres bâtisses fabriquées en bois coloré.
Pour une visite attrayante, l’église qui domine village ravira par ailleurs les amateurs d’architecture atypique. Les passionnés de musées trouveront sur place le musée du volcan Eldfjallasafn qui expose une collection impressionnante d’objets uniques liés au volcanisme ; la maison norvégienne qui date du 19e siècle et qui se concentre davantage sur les objets d’époque et la Library of water.

Le port de pêche mérite également le détour. Ce petit port coloré, desservi par les ferrys pour rejoindre l’île de Flatey, est en effet un passage idéal pour rejoindre les fjords de l’Ouest en traversant le Breidafjördur.
Il y a fort à parier qu'une fois sur place votre regard soit attiré par une sorte de petite île de basalte en descendant du port. Il s’agit de l’île de Súgandisey qui était, il y a encore quelques années, reliée au port.
Vous pourrez atteindre le sommet de cette île depuis un petit chemin pour profiter d’un panorama époustouflant sur le fjord de Breiðafjörður et ses îlots. Sur le sentier, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer le petit phare orange de Stykkisholmur ainsi que les magnifiques parois de Súgandisey formées de colonnes de basalte.
Que faire dans les environs de Stykkisholmur durant votre escale ?
Stykkisholmur étant le meilleur point de départ pour parcourir Snaefellsnes, vous trouverez de nombreuses attractions touristiques dans ses environs.
À cinq kilomètres au sud du village, vous pourrez par exemple rejoindre Helgafell pour un road trip exceptionnel. Par ailleurs, cette petite montagne était autrefois sacrée pour ceux qui vénéraient le dieu de la mythologie nordique Thor. Selon la légende…
Si vous y montez silencieux, en regardant vers les ruines du sommet à l’est et sans regarder en arrière, il vous sera possible d'y faire trois vœux
Les plus aventureux pourront également réserver une expédition vers le glacier Snaefellsjökull. Situé au sommet d’un stratovolcan en sommeil depuis plus de 700 000 ans, c’est par ailleurs celui-ci qui est la porte d’entrée du Voyage au centre de la Terre dans le livre de Jules Verne.
Pour un itinéraire dépaysant, vous pourrez également marcher entre Anastrapi et Hellnar le long de la mer, au milieu de champs de lave recouverts de mousses et de formations rocheuses. Pour un arrêt rapide, vous aurez également la possibilité d’admirer Londrangar et ses majestueuses formations rocheuses survolées par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Ou encore vous rendre à Djupalonssandur pour aller à Dritvik à travers une marche incontournable évoquée dans de nombreux blogs de voyageurs qui vous fera arriver sur une plage de sable noir.
Vous pourrez ensuite vous diriger vers la baie aujourd’hui sauvage de Dritvik qui était autrefois un très gros port de pêche. Kirkjufell, la montagne la plus réputée de Snaefellsnes vous invitera ensuite à prendre des photos souvenirs de ce lieu mythique.