Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions Juin 2022
Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions

Au fil du Danube entre Histoire et Traditions

Voyages d’exception vous invite sur un fleuve aussi majestueux qu’impérial, le Danube. Cette « veine bleue » qui inspira tant d’artistes à travers les siècles, traverse dix pays et arrose trois capitales que vous découvrirez : Vienne, Bratislava et Budapest. Telle l’une des plus belles valses de Johann Strauss, le Danube serpente paisiblement au milieu de villes incontournables comme Esztergom ou Dürnstein ainsi que dans des vallées verdoyantes à l’image de la Wachau. Vous assisterez aux conférences données par nos invités Olivier Barrot, journaliste, créateur de plusieurs magazines de télévision qui abordera avec vous la culture profonde de cette région et Jean des Cars, historien qui vous entraînera dans le destin tumultueux des Habsbourg. Vous découvrirez les plus beaux monuments historiques situés de part et d’autre des rives de ce fleuve mythique, telles la Hofbourg, l’abbaye de Melk, les tours médiévales de Bratislava. Vous profiterez d’un voyage intemporel, spécialement élaboré pour vous.

Du lundi 20 au lundi 27 juin 2022
Durée 8 jours, 7 nuits
À partir de 2.690 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Beethoven plus d'informations Bateau convivial et chaleureux
Nos intervenants
Olivier Barrot
Olivier Barrot
Jean des Cars
Jean des Cars
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions

Itinéraire de votre voyage Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions

JOUR 1
Palais de la Hofburg, Vienne - Autriche
Palais de la Hofburg, Vienne - Autriche

Ville de départ*/Vienne (Autriche)

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Vienne. Vous serez conduit par nos guides dans le centre-ville de la capitale autrichienne. Vous découvrirez le Ring, ce boulevard circulaire de plus de 5 kilomètres qui concentre les principaux bâtiments historiques et vous visiterez le Trésor Impériam de Vienne au Kunsthistorisch museum (selon l'horaire de votre vol) qui renferme les insignes et les joyaux du Saint Empire romain germanique dont la couronne impériale. Puis, vous serez transféré vers le port fluvial afin d’embarquer sur le MS Beethoven. Le soir même, vous serez convié à un cocktail, durant lequel l’équipage vous sera présenté, suivi de votre premier dîner à bord. Votre navire appareillera tard dans la soirée à destination de votre première escale, Melk. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Abbaye, Melk - Autriche
Abbaye, Melk - Autriche

Melk/Dürnstein (Autriche)

En début de matinée, votre bateau arrivera à Melk. Charmante petite ville construite sur les bords du Danube, à la confluence des rivières Melk et Pielach, elle aurait été fondée en 831, avant d’être donnée au margrave Léopold Ier, chef de la famille des Babenberg, afin de servir de tampon contre l’invasion des Magyars. Grâce à son histoire datant de plus de 1 000 ans, la ville abrite encore des témoignages historiques de son prestigieux passé, dont la pièce maîtresse est la somptueuse abbaye, de style baroque. Vous apprécierez la Hauptplatz, reconnaissable à ses rues pavées et à ses maisons peintes de couleurs pâles, où l’on trouve de nombreuses échoppes et des cafés. Dans l’après-midi, vous arriverez à Dürnstein. Situé en plein coeur de la Wachau, entre les vignes et les monts, ce petit village, qui contient moins d’un millier d’habitants, trouverait son appellation de deux mots allemands qui signifieraient « pierre sèche ». Au fil des siècles, il fut successivement attaqué par les Hongrois, les Suédois et les troupes franco-bavaroises et connut plusieurs incendies. Pourtant, Dürnstein a su conserver tout son charme, en partie grâce à ses ruelles étroites et pavées, où de petites demeures sont accolées les unes aux autres.

JOUR 3
Vieille ville, Bratislava - Slovaquie
Vieille ville, Bratislava - Slovaquie

Bratislava (Slovaquie)

Fondée vers 200 av. J.-C. et largement connue sous le nom de Presbourg durant plusieurs siècles, elle abrita en 1805 la signature du traité de paix entre la France et l’Autriche, après la bataille d’Austerlitz, et n’est connue sous le nom de Bratislava que depuis 1919. Disposant d’une architecture éclectique, la ville connaît une profonde mutation depuis le début du XXIe siècle car les bâtiments de style baroque sont peu à peu remplacés par des tours modernes. Néanmoins, Bratislava conserve, au coeur de la vieille ville, quelques monuments de son riche passé comme en témoignent la porte Saint-Michel datant du Moyen Âge qui jouxte la place principale, la cathédrale Saint-Martin de style gothique ou le château dominant le Danube, qui fut entièrement restauré dans les années 1950.

JOUR 4
Cathédrale baroque, Kalocsa - Hongrie
Cathédrale baroque, Kalocsa - Hongrie

Kalocsa (Hongrie)

Kalocsa est l’un des sièges de l’épiscopat créé au XIe siècle par le roi Étienne Ier de Hongrie. La ville, qui connut son apogée au XVe siècle, fut totalement incendiée durant l’occupation ottomane. Aujourd’hui, Kalocsa est connue pour sa superbe cathédrale baroque datant de 1 770 et son musée du paprika doux dont la culture s’étend sur plus de 3 000 ha tout autour de la ville.

JOUR 5
Budapest (Hongrie)

Budapest (Hongrie)

Votre bateau accostera sur les rives de Budapest pour une journée entière et sera amarré à quelques encablures du pont des Chaînes. Fondée par les Romains en 89 sous le nom d’Aquincum, la capitale de la Hongrie est née en 1873, suite à la réunion de trois villes : Buda, Pest et Óbuda. Surnommée la « Perle du Danube », la ville est un véritable musée à ciel ouvert et possède plusieurs lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’avenue Andrássy, qui réunit un grand nombre de places et de musées, le métro qui est le second plus ancien d’Europe ou le magnifique château de Buda. Meurtrie par les conflits du siècle dernier et l’occupation soviétique, Budapest est redevenue une capitale dynamique et attirante, notamment grâce à la restauration des immeubles de style Art nouveau. À proximité du quai, vous pourrez vous promener dans le quartier piétonnier de Belváros qui regroupe des cafés littéraires, des boutiques de luxe et l’imposante place Vörösmarty.

JOUR 6
Basilique, Esztergom - Hongrie
Basilique, Esztergom - Hongrie

Esztergom (Hongrie)

Faisant directement face à la Slovaquie, cette localité hongroise, surnommée « Petite Perle du Danube », a été constituée au pied des monts du Pilis. Fondée par les Romains qui y laissèrent une motte castrale encore visible aujourd’hui, elle devint, à partir de 972, la capitale du royaume de Hongrie et le resta jusqu’en 1242. Elle est également le berceau du christianisme en Hongrie, car c’est à Esztergom que fut construite la première église du pays, en 975, à la demande du roi Étienne Ier. Subissant les attaques des Tartares au XIIIe siècle, puis des Ottomans au XVIe siècle, elle demeura malgré tout un centre culturel reconnu. L’originelle Várhegy (la colline du château), reconnaissable à sa somptueuse basilique, domine Víziváros (la ville basse). Le centre-ville, lui, s’étend autour de la place Széchenyi, magnifiquement rénovée en 2006.

JOURS 7 et 8
Palais de la Sécession, Vienne - Autriche
Palais de la Sécession, Vienne - Autriche

Vienne (Autriche)/Ville de retour*

Érigée sous le nom de Vindobona par les Romains au Ier siècle, elle fut mentionnée pour la première fois sous le nom de Vienne en 881. Assiégée à deux reprises par les Ottomans aux XVIe et XVIIe siècles, elle connut son apogée au début du XVIIIe siècle en s’embellissant de palais de style baroque tels que le Belvédère, le palais Kinský ou le célèbre château de Schönbrunn. Reconnue comme capitale culturelle grâce à des compositeurs célèbres ou à des maîtres de la peinture, elle abrite plus d’une centaine de musées et des monuments extraordinaires dont la plupart sont situés en plein coeur de l’Innere Stadt (vieille ville), à l’image de la superbe cathédrale Saint-Étienne, chefd’oeuvre de l’art gothique. Avant de regagner votre navire, vous n’oublierez pas de faire une halte dans l’un des nombreux cafés pour y déguster une traditionnelle Sachertorte. Le soir vous retrouverez votre bateau pour le dîner à bord. Le lendemain matin, vous débarquerez et serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol retour. La ville de départ et de retour devra être la même.

Vos intervenants

Olivier Barrot

Olivier Barrot

Du 20/06/2022 au 27/06/2022.

Journaliste, écrivain, créateur de plusieurs magazines de télévision (« Un livre un jour », France 3 / TV5 Monde, « Petites histoires du cinéma », avec Pierre Tchernia, Canal Plus), de radio (France Inter, France Musique) et de presse écrite (SENSO), il est auteur de livres tel "Je ne suis pas là", "Le Théâtre de boulevard", "Sacha Guitry l’homme orchestre", "Le Fils perdu", "Mitteleuropa"... Il anime le ciné-club du Théâtre de Poche à Paris et celui de l’Alliance française de New York.

Jean des Cars

Jean des Cars

Du 24/06/2021 au 27/06/2021.

Journaliste et historien expert des grandes dynasties européennes et de ses plus illustres représentants, il intervient souvent sur les chaînes de télévision. Son livre Elizabeth II, La Reine (Perrin) est la première biographie en français illustré de la souveraine britannique qui règne depuis 66 ans. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages tels que Sissi ou la Fatalité et Eugénie, la dernière impératrice, La Saga des Habsburg (Perrin, 2010), Au coeur des royautés (Perrin, 2021).


L’abbaye de Melk Jour 2 Mardi 21 juin

Durée : 2 h | Difficulté : modérée

Ce splendide bâtiment qui domine la ville depuis des siècles fut donné à des moines bénédictins à la fin du Xe siècle, qui le transformèrent en abbaye. Durant la première moitié du XVIIIe siècle, l’abbaye adopta un style baroque, imaginé par Jakob Prandtauer alors que l’église abbatiale abrite des fresques réalisées par Johann Michael Rottmayr. Votre visite guidée débutera avec la cour des Prélats puis continuera avec les appartements impériaux où Napoléon résida à deux reprises. Après une pause sur la terrasse, d’où vous contemplerez la vallée, vous ferez un détour par la bibliothèque et sa collection d’ouvrages riche et unique avant de terminer par l’église, chef-d’oeuvre de l’art baroque.

Visite de Dürnstein Jour 2 Mardi 21 juin

Durée : 2 h | Difficulté : facile | Dégustation incluse

Au cours de cette visite guidée pédestre, vous visiterez la charmante ville de Dürnstein. Vous admirerez le clocher bleu ciel de style baroque, accolé à l’abbaye des Augustins. Vous visiterez la charmante église de style baroque, décorée richement. Vous continuerez par la visite des ruelles où se côtoient des boutiques de souvenirs, des cafés et des caves à vins, signalés par des enseignes en fer forgé. Puis vous ferez une dégustation de vins et d’une spécialité culinaire, la Wachauerlaberl, avant de retrouver votre bateau.

Visite de Bratislava Jour 3 Mercredi 22 juin

Durée : 3 h environ | Difficulté : modérée

Vous visiterez à pied la vieille ville restaurée. De la porte Michel, vous pourrez faire une merveilleuse promenade au centre-ville historique et admirer des monuments tels que le palais primatial, que vous visiterez, ainsi que l’église Saint-Martin où étaient couronnés jadis les rois de Hongrie. Vous apercevrez aussi l’Academia lstropolitana, la plus ancienne université de la ville, qui remonte au XVe siècle. Outre les nombreux palais, vous passerez également devant la grande place avec l’ancien hôtel de ville, l’Opéra et la fontaine de Maximilien.

La Puszta Jour 4 Jeudi 23 juin

Durée : 4 h environ I Difficulté : facile

Au cours de cette excursion, vous découvrirez la steppe hongroise ponctuée de bergeries blanchies à la chaux et coiffées de magnifiques toits de chaume. Mais la Puszta, c’est surtout le pays des chevaux et des cavaliers. Vous assisterez à un spectacle équestre durant lequel les cavaliers vêtus de leur costume traditionnel rivaliseront de dextérité pour vous présenter des chevauchées époustouflantes.

Visite de Buda et du quartier du château (matinée) Jour 5 Vendredi 24 juin

Durée 4h | Difficulté modérée

Votre matinée débutera par la visite du quartier du Château, ancienne demeure des rois de Hongrie aujourd’hui reconvertie en musée et se poursuivra avec le Bastion des Pêcheurs, sorte de terrasse construite en 1902 dans un style néo-roman d’où vous aurez un magnifique panorama sur le Danube. À deux pas, vous visiterez l’église Mathias, datant du début du XIe siècle, qui fut célèbre pour avoir abrité le couronnement de l’empereur François-Joseph et son épouse Sissi. Vous rejoindrez ensuite le bateau pour le déjeuner.

Visite de Pest, du parlement et du Musée National et spectacle folklorique. (après-midi et soirée) Jour 5 Vendredi 24 juin

Durée 4h (après-midi) 1h30 (soirée) | Difficulté modérée

Votre après-midi débutera par la visite du sublime Parlement, érigé dans un style néogothique entre 1885 et 1904 par l’architecte Imre Steindl. Puis, vous vous rendrez au Musée National Hongrois, datant de 1846. Il joua un rôle fondamental dans la révolution qui se déroula deux ans après. Initialement constitué en 1802, grâce au comte Széchenyi Ferenc, qui légua une partie de sa collection personnelle, il abrite aujourd’hui une collection permanente qui raconte l’histoire du pays, de sa fondation à nos jours. Une fois la visite achevée, vous dînerez à bord puis vous serez conduit vers une salle reservée pour vous, où vous aurez le privilège d’assister à un spectacle folklorique, durant lequel musiciens et danseurs auront à coeur de vous faire apprécier les danses et la musique traditionnelles hongroises.

Basilique, crypte et trésor d’Esztergom Jour 6 I Samedi 26 juin

Durée : 3 h I Difficulté : modérée

Vous gagnerez la basilique Saint-Adalbert où fut érigée au XIe siècle la première église de la ville, la plus imposante basilique d’Europe centrale fut achevée en 1869. Au cours de cette visite guidée, vous aurez l’occasion d’admirer les nombreuses fresques ainsi que le trésor, constitué de nombreux ciboires, chasubles et bijoux d’une grande richesse. Vous terminerez votre visite par la crypte qui abrite les tombes des archevêques successifs de la ville, depuis plus de deux siècles.

Visite de la Hofburg et de la crypte des Capucins Jour 7 Dimanche 26 juin (en matinée)

Durée : 4 h I Difficulté : facile

Vous vous visiterez le palais impérial de la Hofburg et accéderez aux salles officielles et privées, à la salle d’audience de l’empereur et à son cabinet de travail, mais aussi aux appartements privés d’Élisabeth d’Autriche. puis vous effectuerez une visite à pied du coeur de Vienne avant de vous rendre à la Crypte de Capucins, qui abrite les sépultures de la dynastie des Habsbourg. vous ne manquerez pas d'admirer le somptueux tombeau de Marie-Thérèse et de son mari l'Empereur François 1er du Saint Empire. Vous renterez ensuite à bord pour le déjeuner.

Option 1 - Vienne « Le château Schönbrunn » Jour 7 Dimanche 26 juin (après-midi)

30 € par personne

Durée : 3h30 | Difficulté : Modérée

Cette excursion est optionnelle, et non cumulable avec la visite du palais du Belvédère

Après avoir déjeuné à bord, vous partirez en car vers le château de Schönbrunn, la résidence d'été de la famille impériale. vous y découvrirez les appartements privés des souverains, notamment ceux de l'Empereur François-Joseph et d'Elisabeth d'Autriche, les salons d'apparat et aussi la Grande Galerie, une salle dont la magnificence peut rivaliser avec la galerie des Glaces de Versailles. Après cette visite, vous disposerez d'un peu de temps libre pour découvrir les jardins et la célèbre Gloriette.

option 2 Visite du palais du Belvédère Jour 7 Dimanche 26 juin (après-midi)

25 € par personne

Durée : 3h30 | Difficulté : facile

Cette excursion est optionnelle, et non cumulable avec la visite du palais de Schönbrunn

Vous visiterez ensuite le palais du Belvédère, magnifique ensemble architectural baroque abritant la plus grande et importante collection d’œuvres de Gustav Klimt au monde. Vous y découvrirez également des oeuvres de la période Biedermeier et du baroque autrichien et même des tableaux impressionniste français. Vous pourrez également profiter d'un peu de temps libre dans les jardins avant de rentrer à bord.

Soirée Viennoise (option) Jour 7 Dimanche 26 juin (soirée)

95 € par personne

Durée : 2h | Difficulté : Facile

Vienne est intimement liée à la musique et plus particulièrement est indissociables des grandes heures de la valse viennoise incarnée par la famille Strauss aussi, nous vous proposons de retrouver le temps d'un concert l'atmosphère enjouée du XIXème siècle.

Forfait 8 excursions

430 € par personne
Inclus dans ce forfait :
  • Visite de Pest, du parlement et du Musée National et spectacle folklorique. (après-midi et soirée) Jour 5 Vendredi 24 juin
  • Visite de la Hofburg et de la crypte des Capucins Jour 7 Dimanche 26 juin (en matinée)
  • L’abbaye de Melk Jour 2 Mardi 21 juin
  • La Puszta Jour 4 Jeudi 23 juin
  • Visite de Buda et du quartier du château (matinée) Jour 5 Vendredi 24 juin
  • Basilique, crypte et trésor d’Esztergom Jour 6 I Samedi 26 juin
  • Visite de Dürnstein Jour 2 Mardi 21 juin
  • Visite de Bratislava Jour 3 Mercredi 22 juin

MS Beethoven

Bateau convivial et chaleureux

Armateur : CroisiEurope

Le MS BEETHOVEN navigue sur le Danube et le Rhin.

8 jours, 7 nuits À partir de 2.690 €
Base double (Base solo)
Cabine pont principal 2.690 € (3.690 €)
Cabine pont intermédiaire 2.990 € (4.090 €)
Cabine pont supérieur 3.290 € (4.490 €)
Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie I Les vols aller/retour en classe économique Paris/Vienne avec ou sans escales (Air France, Transavia ou Austrian) I La visite du Trésor du Kunshistorische museum (en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol) I Les transferts à l’aller et au retour I La croisière en pension complète I L’accompagnement de Paris à Paris I Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café ou thé servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) I Les conférences I Les taxes aériennes et de sécurité I Les taxes portuaires.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre résidence à Paris I Les excursions autres que celle mentionnée dans le prix inclut I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar I Les pourboires au personnel de bord et d’usage aux guides I L’acheminement entre votre domicile et l’aéroport de Paris I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, la date faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Croisière au fil du Danube entre Histoire et Traditions