Panama, Costa Rica

Croisières au Panama et au Costa Rica

Embarquez sur un superbe voilier pour la croisière Panama, Costa Rica, au cœur d’une nature luxuriante, à la découverte d'une nature préservée. Départ en février 2022 !
Du jeudi 17 au lundi 28 février 2022
Durée 12 jours / 10 nuits
À partir de 5.990 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Panorama : départs croisières sur le voilier trois-mâts plus d'informations
Nos intervenants
Jean-Charles Thillays
Jean-Charles Thillays
Jérôme Moreau
Jérôme Moreau
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 décembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Panama, Costa Rica

Itinéraire de votre voyage Panama, Costa Rica

JOUR 1
Paris/Panama City (Panama)

Paris/Panama City (Panama)

Vous retrouverez l’équipe de Voyages d’exception à l’aéroport parisien pour prendre votre vol direct ou avec escale en direction de Panama City. En fonction des horaires de vols vous arriverez à destination le jour même où le lendemain. Dans le premier cas vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Global Hotel Panama 5* (normes locales ou similaire).

JOUR 2
Panama city

Panama city

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous serez conduit pour une excursion paisible et relaxante sur des ponts suspendus au sommet des arbres de la jungle Eco Gamboa. À 82 m de hauteur, vous effectuerez l’ascension vers la tour d’observation où vous admirerez la rivière Chagres et la majeure partie du parc national de Soberania. Ensuite, vous visiterez les expositions traitant de la vie du parc : la ferme aux papillons, la pépinière d’orchidées, la mare aux grenouilles et le sanctuaire des paresseux. Vous déjeunerez en profitant d’une vue magnifique sur la rivière Chagres avant de découvrir la magie de la forêt vierge de Gamboa dont vous observerez les principaux occupants comme les oiseaux et les papillons colorés. Puis de retour en ville vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

JOUR 3
 Panama City/Colón (Panama)

Panama City/Colón (Panama)

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré à Colón. Son port marchand établi sur la baie de Limón jouxte l’entrée atlantique du célèbre canal de Panama. Fondée en 1850, cette ville fut d’abord le terminus du chemin de fer du Panama avant d’être déclarée zone franche, un siècle plus tard. Conçue suivant un plan urbain de type hippodamien, elle comporte ainsi de multiples magasins et centres commerciaux. Vous serez conduit au port pour embarquer sur le MS Panorama en fin de matinée. Vous traverserez les écluses du canal de Panama, puis vous naviguerez sur le lac Gatun avant de traverser la dernière écluse tard dans la nuit et d’arriver à Flamenco Marina.

JOUR 4
Panama city

Panama city

Aux aurores, votre bateau amarrera à Panama City, capitale du pays. La ville, qui s’est constituée sur les rivages d’une large baie faisant face à l’océan Pacifique, a été fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila. Panama City a su préserver les vestiges de Panama la Vieja, son site originel qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À la fois traditionnelle et moderne, la ville mêle harmonieusement le style branché et le style colonial. Pour preuve, les 250 buildings du quartier financier détonnent par rapport au quartier du Casco Viejo où les bâtiments coloniaux espagnols sont nombreux. Ville « verte », Panama City compte également quatre grands parcs urbains ainsi que la colline Ancon, réserve naturelle urbaine abritant paresseux, coatis et différentes espèces d’oiseaux.

JOUR 5
Playa Muerto (Panama)

Playa Muerto (Panama)

Présente sur la côte sud-ouest du pays, Playa Muerto se distingue par la densité de sa végétation riche et ses plages de sable. Cette destination est considérée comme la por te d’entrée du magnifique parc national Darién, qui s’étend sur près de 5 750 km². Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est reconnaissable à ses plages de sable fin, ses côtes rocheuses, ses mangroves, ses marécages et ses forêts tropicales de plaine. Il demeure l’habitat de tribus autochtones à l’image des Emberá, indigènes fiers et sympathiques connus pour leur artisanat et leurs traditions préservées. Dans l’après-midi, vous assisterez à des conférences

JOUR 6
 Île Granito de Oro/Coiba (Panama)

Île Granito de Oro/Coiba (Panama)

Vous amarrerez dans un des plus célèbres îlots de la région : celui de Granito de Oro. De nature volcanique, il possède de somptueuses plages de sable blanc ponctuées de rochers sombres dont les eaux tièdes et bleutées abritent une vie sous-marine dense. Pendant quelques heures vous profiterez de la plage et de l’eau sublime de ce paradis entouré d’un des plus grands récifs coralliens des côtes pacifiques d’Amérique. Vous serez convié à un barbecue sur le pont avant de partir pour l’île de Coiba. Entre 1919 et 2004, elle abrita l’un des plus durs centres pénitentiaires du pays. Devenue un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est une destination reconnue de l’écotourisme et est un véritable sanctuaire pour 1450 sortes de plantes et 222 espèces animales.

JOUR 7
Golfito/Casa Orquideas/Puerto Jiménez et Golfo Dulce (Costa Rica)

Golfito/Casa Orquideas/Puerto Jiménez et Golfo Dulce (Costa Rica)

Tôt le matin, vous accosterez à Golfito où il vous sera demandé d’effectuer les procédures d’immigration car ce petit village sera votre porte d’entrée au Costa Rica. Vous arriverez ensuite à Casa Orquideas d’où partira votre excursion optionnelle. Puis dans l’après-midi, vous pénétrerez dans le Golfo Dulce, sorte de « fjord tropical » situé au sud de la province de Puntarenas, comptant 17 réserves protégées et possédant des eaux fréquemment visitées par des mammifères marins comme les baleines à bosse ou les dauphins. À une traversée seulement se trouve Puerto Jiménez, plus imposante localité de la péninsule d’Osa, qui se développa dans les années 1960 grâce à l’exploitation aurifère et le bûcheronnage.

JOUR 8
Quepos/Playa Biesanz* (Costa Rica)

Quepos/Playa Biesanz* (Costa Rica)

Nichée entre une forêt épaisse et une longue plage de sable, cette ville de 20000 habitants doit son nom aux Quepos, tribu indigène qui peuplait la région il y a cinq siècles. Le premier village fut érigé en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vázquez de Coronado qui le nomma San Bernardino de Quepo. Possédant un front de mer ponctué de palmiers, la ville se trouve près du parc national Manuel-Antonio, considéré comme l’un des plus populaires du pays grâce aux nombreux mammifères qu’il abrite comme le paresseux, le tatou ou le capucin. En fin de journée, vous profiterez d’une soirée tropicale durant laquelle des danseurs viendront animer le bateau pendant votre dîner. * En fonction des conditions météorologiques.

JOUR 9
Curu/Tortuga (Costa Rica)

Curu/Tortuga (Costa Rica)

Cachée au fond d’une baie, la réserve naturelle de Curu conjugue toutes les caractéristiques d’une forêt tropicale sèche. D’une superficie de 84 hectares, elle possède cinq types de mangroves, et ses paysages alternent entre falaises rocheuses et plages parsemées de cocotiers. Elle s’avère être un refuge pour une multitude d’animaux tels que les aras rouges, les agoutis, les iguanes ou les singes araignées. Après une courte traversée, vous atteindrez l’île Tortuga, formée de deux îles rapprochées nommées Alcatraz et Tolinga. Cette dernière est connue pour sa Playa Virgen, étendue de sable blanc baignée par des eaux turquoise et cristallines qui concentrent une grande biodiversité marine que vous aurez tout le loisir d’explorer par vous-même pendant l’après-midi.

JOUR 10
Puerto Caldera/San José (Costa Rica)

Puerto Caldera/San José (Costa Rica)

Après votre petit déjeuner vous débarquerez à Puerto Caldera, puis vous serez transféré à San José. Bâtie à une altitude de 1200 mètres sur un plateau situé dans la Vallée centrale, cernée par les volcans, la capitale du Costa Rica possède encore une atmosphère authentique comme en témoignent ses places qui commémorent les traditions progressistes et démocratiques du pays. Vous bénéficierez d’un tour à travers la ville en commençant par l’extérieur du théâtre national, chef-d’œuvre local d’art et d’architecture. Ensuite, vous visiterez le musée de l’Or, site d’intérêt archéologique, et poursuivrez avec le marché central, lieu traditionnel reflétant le patrimoine culturel du Costa Rica. Vous terminerez avec la visite de la cathédrale métropolitaine. Après cette découverte, vous gagnerez votre hôtel Gran Hotel Costa Rica**** normes locales (ou similaire) où vous dînerez et passerez la nuit.

JOUR 11
 San José (Costa Rica)

San José (Costa Rica)

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez vers Alajuela. Durant le trajet, vous apercevrez le monument de l’agriculture, le monument dédié à Juan Santamaria et le parc à mangues. Lors de l’ascension du volcan Poas* , vous effectuerez un arrêt afin d’en apprendre davantage sur le « haricot doré », terme utilisé pour décrire le café unique du Costa Rica. Puis vous pénétrerez dans une « forêt de nuages » au parc national du volcan Poas. Vous contemplerez le cratère principal et ses fumerolles avant de poursuivre jusqu’à la lagune de Botos. Après le déjeuner vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol retour. *En fonction des conditions météorologiques.

JOUR 12
Paris

Paris

Vous arriverez à Paris (en fonction des horaires de vols).

Vos intervenants

Jean-Charles Thillays

Jean-Charles Thillays

Féru de croisières depuis l'enfance, Jean-Charles Thillays encadre très régulièrement des groupes de croisiéristes. Ces derniers apprécient tout particulièrement ses "ateliers de navigation" qu'il prodigue avec passion et pédagogie.

Jérôme Moreau

Jérôme Moreau

Jérôme est né en 1975 dans le centre de la France. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la biologie et les animaux, il a réalisé des études en biologie dans différentes universités françaises (Orléans, Tours, Poitiers et Rennes). Il a ensuite poursuivi ses études par une thèse de doctorat en écologie avec comme spécialité l’écologie des populations animales en France puis en Suisse. Recruté en 2004 par l’université de Bourgogne à Dijon, il dispense des cours en écologie pour les étudiants. De plus, il réalise des programmes de recherche en écologie animale dans différentes parties du monde. Par exemple, les programmes de recherche de Jérôme l’amènent à réaliser périodiquement des missions scientifiques dans les pays tropicaux afin d’étudier les écosystèmes et sa faune sauvage. Fort de ses nombreuses connaissances et désireux de transmettre son savoir au plus grand nombre, c’est tout naturellement que Jérôme a rejoint Voyages d'exception en 2016 en tant que guide conférencier dans les régions tropicales. Persuadé de la fragilité de ces milieux et que leurs protections dépendent de chacun d’entre nous, il saura en plus vous sensibiliser à la beauté de ces régions en vous expliquant le plus naturellement du monde ce que vous avez devant les yeux.


Forfait d’excursions « Découverte » 7 visites

950 € par personne
Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 7 visites, au prix de 950 €/pers. Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité. La possibilité d’observer la faune sauvage ne peut en aucun cas être garantie. Vos guides francophones mettront à votre service leurs compétences et feront le maximum pour répondre à vos questions. Vos accompagnateurs pourront parfois être amenés à faire quelques traductions.
Inclus dans ce forfait :
  • La réserve de Curu
  • Le parc national Manuel-Antonio
  • Exploration pédestre d’Osa
  • Le jardin de Casa Orquideas
  • Tour d’exploration de Coiba
  • La communauté indigène des Emberá
  • Les écluses de Miraflores et Casa Viejo, le « Vieux Panama »

MS Panorama

Splendide voilier trois-mâts au confort d’un yacht

MS Panorama : départs croisières sur le voilier trois-mâts
12 jours / 10 nuits À partir de 5.990 €
Base double (Base solo)
Cabine pont inférieur - Catégorie C (11m²) 5.990 € (8.390 €)
Cabine pont inférieur - Catégorie B (de 11,5 à 12 m² 6.490 € (9.090 €)
Cabine pont principal - Catégorie A (de 11,5 à 12,5 m²) 6.990 € (9.790 €)
Cabine pont supérieur - Catégorie A Premium (12,5 m²) 7.690 € (10.790 €)
Les prix comprennent

Les transports aller Paris/Panama City et retour San José/Paris (Air France, KLM) I Les transferts à l’aller et au retour I La croisière en pension complète (vin pendant les repas uniquement) I L’hébergement à l’hôtel Global Hotel Panama 5* (normes locales ou similaire) I L’accompagnement de Paris à Paris I Les prestations à Panama City avant l’embarquement et à San José après le débarquement (en pension complète) I Les conférences I Le cocktail de bienvenue I La soirée tropicale à bord I Les équipements de plongée (masque, tuba, palmes) I Les pourboires I Les taxes aériennes et de sécurité connues au 16/09/2020 (réajustables) I Les taxes portuaires I Le port des bagages.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre résidence à Paris I Les excursions I Les boissons autres que celles indiquées dans nos prix comprennent I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage) I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport valide au moins six mois après le retour. Ce passeport doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. (Autres nationalités : nous consulter.) Vaccination contre la fièvre jaune recommandée. L’agence Voyages d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 25 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 50 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 80 % entre 74 et 60 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 59 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription. Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Panama, Costa Rica
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 décembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Panama, Costa Rica