Croisière musicale : 3 nouveaux jeunes talents à découvrir à bord

Partez en voyage à la découverte des plus belles destinations européennes et des formidables talents de demain pour mieux vous enrichir de la beauté du monde en musique. Sophie L. Wallez, directrice artistique des croisières et séjours musicaux de Voyages d'exception, vous dresse le portrait de 3 nouveaux jeunes talents à découvrir lors de merveilleux concerts à bord ou à terre !

Croisière musicale : 3 nouveaux jeunes talents à découvrir à bord
Partagez cette info avec vos amis :

Aux côtés de grandes personnalités, les Echappées et les croisières musicales de Voyages d’exception sont des occasions uniques de découvrir de jeunes artistes et de remarquables talents du monde de la musique classique. Nul doute que vous serez sous le charme de leurs interprétations des plus beaux chefs d’œuvres du répertoire lors de merveilleux concerts à bord ou à terre !

 

Le soleil montant du Trio Helios

« Ces trois-là rayonnent et font tomber tous les préjugés que l’on peut avoir sur le classique : avec eux, on a envie de croquer la vie a pleine dent. »  (RTL - Renaud Capuçon, Mai 2021)

Soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin, Le Trio Helio avait enchanté les passagers de Voyages d’exception en 2019 lors de la croisière musicale sur le Danube. Auréolés du succès de leur premier CD D’un matin de printemps consacré à la musique française qui vient tout juste de paraître et qui a été acclamé par la critique, nous les retrouverons sur les croisières musicales sur le Rhin en septembre 2021 et sur le Douro en 2022.

Le Trio HeliosUne belle histoire d’amitié et de talent

C’est d’abord une belle histoire d’amitié (comme nous les aimons chez Voyages d’exception) qui réunit la violoniste Camille Fonteneau, le violoncelliste Raphaël Jouan et le pianiste Alexis Gournel. Ces trois jeunes artistes se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire National Supérieur de Paris et, partageant une passion commune pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano, ils ont décidé de fonder le Trio Helios en 2014. Très vite, ce jeune ensemble a été reçu de prestigieux prix dans les concours internationaux et il est aujourd’hui à l’affiche des plus grandes salles de concert en France et à l’étranger. Le Trio Helios est régulièrement invité dans des festivals prestigieux, tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Pablo Casals de Prades, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes. Héritier d’une tradition acquise auprès du Trio Wanderer, des quatuors Ebène, Talich et Modigliani, on peut entendre nos jeunes artistes régulièrement sur les ondes de France Musique. Le trio est également artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac depuis juillet 2021.

 

Le Trio Hélios sera présent à bord de notre croisière sur le Douro en 2022 : 

 

Le violoncelliste prodige Raphaël Jouan

« Une forte personnalité, une grande imagination sonore, un sens des climats poétiques variés et une impeccable technique » Classica Magazine

Membre fondateur du Trio Helios, Raphaël Jouan développe parallèlement une carrière de jeune soliste. Il incarne merveilleusement, par la clarté élégante et la souplesse de son jeu, la jeune génération de la superbe l’école française du violoncelle. Désigné Révélation Classique de l’Adami 2018, ce jeune prodige du violoncelle au charme irrésistible a été Formé au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, il s’est perfectionné auprès d’immenses artistes comme Gary Hoffman, Jean-Guihen Queyras, Lynn Harell, Yo-Yo Ma... À l’occasion de la parution, en 2021, de son CD Initial avec la pianiste Laure Merlin, sous le label du Conservatoire de Paris, le magazine Classica soulignait « sa forte personnalité, sa grande imagination sonore, son sens des climats poétiques variés et son impeccable technique ». Vous aurez le bonheur de retrouver ce jeune artiste (dont la curiosité remarquable le pousse à un éclectisme de styles et de répertoires) dans le programme solo autour de Jean-Sébastien Bach qu’il donnera dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Fontenay lors de l’Echappée Musicale en Bourgogne 2022. 

 

Aimo Pagin, pianisteLe pianiste concertiste Aimo Pagin

Fils de la grande violoniste roumaine de renommée mondiale Silvia Marcovici (avec laquelle il donne régulièrement des concerts de musique de chambre), Aimo Pagin est un des pianistes français les plus brillants de sa génération. Ses interprétations du répertoire classique, romantique et du répertoire du 20 ème siècle sont acclamées par la presse et le public et nous sommes heureux de l’accueillir en 2022 lors de la croisière sur l’Elbe et la Modau. Natif de Strasbourg où il a débuté le piano, il a d’abord rejoint le Conservatoire de Colmar dans la classe de Rena Shereshevskaya. En 2001, il entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe du maître Dominique Merlet (que nous avions eu l’honneur d’accueillir sur une de nos croisières en 20189, puis il rejoint les États-Unis pour se perfectionner avec le pianiste Léon Fleisher, l’un des plus célèbres pédagogues du piano. Il reçoit alors les conseils d’artistes prestigieux comme Radu Lupu, Murray Perahia, Andras Schiff, Maria Tipo, Dimitri Bashikirov… Après avoir remporté de prestigieux prix internationaux dès l’âge de 14 ans, sa carrière commence alors son ascension et il donne des récitals dans les mythiques salles du Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw à Amsterdam, au Beethoven-Haus Bonn, à la Tonhalle de Zurich, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et se produit dans de nombreux festivals prestigieux : Festival de Radio- France Montpellier, Festival Chopin Paris, Musicales du Lubéron, Festival St-Jean Cap Ferrat, Ushuaia international Music Festival, Chopin Gesellschaft Hannover, Mendelssohn Musikwoche Wengen, Schleswig Holstein Musik Festival, Tibor Varga Festival Sion... Aimo Pagin est, depuis mai 2019, Artiste officiel Bösendorfer (la célèbre manufacture viennoise de piano), en collaboration de laquelle il va sortir prochainement son deuxième album solo consacré à l’intégrale des valses de Chopin sous le label français PARATY.

 

 

Ainsi, dans mes programmations musicales pour Voyages d’exception, j’ai à cœur de vous offrir cet horizon d’excellence artistique et de vous faire découvrir des artistes que j’aime et que vous aimerez assurément. Les meilleurs des talents d’aujourd’hui et de demain vous apporteront la fraicheur, l’enthousiasme, le talent et la simplicité de leur jeunesse au travers d’un riche programme de concerts thématiques afin que vous viviez un voyage « festival » et des moments de partage, d’émotions et de plaisir musical inoubliables. 

Sophie L. Wallez

Directrice artistique des croisières et séjours musicaux de Voyages d'exception 

 

Pour aller + loin, découvrez notre playlist consacrée aux jeunes talents de demain :  

 

 

 

Publié le mercredi 11 août 2021 à 18:11

À propos de l'auteur Sophie L. Wallez Sophie L. Wallez : Violoniste concertiste et directrice artistique des croisières musicales de Voyages d'exception, Sophie Lemonnier-Wallez a joué sous la direction de prestigieux chefs tels que Michel Corboz, Bertrand de Billy ou Manuel Rosenthal. Aujourd'hui, elle partage avec le public et ses pairs la passion qu'elle entretient depuis toujours pour son instrument et la musique classique.