Aux côtés de grandes personnalités, les Echappées et les croisières musicales de Voyages d’exception sont des occasions uniques de découvrir de jeunes artistes et de remarquables talents du monde de la musique classique.
Nul doute que vous serez sous le charme de leurs interprétations des plus beaux chefs d’œuvres du répertoire lors de merveilleux concerts à bord ou à terre !
Le soleil montant du Trio Helios

Ces trois-là rayonnent et font tomber tous les préjugés que l’on peut avoir sur le classique : avec eux, on a envie de croquer la vie a pleine dent.
Soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin, Le Trio Helio avait enchanté les passagers de Voyages d’exception en 2019 lors de la croisière musicale sur le Danube.
Auréolés du succès de leur premier CD D’un matin de printemps consacré à la musique française qui vient tout juste de paraître et qui a été acclamé par la critique, nous les avons retrouvé sur la croisière musicale sur le Douro en 2022.
Une belle histoire d’amitié et de talent
C’est d’abord une belle histoire d’amitié (comme nous les aimons chez Voyages d’exception) qui réunit la violoniste Camille Fonteneau, le violoncelliste Raphaël Jouan et le pianiste Alexis Gournel.
Ces trois jeunes artistes se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire National Supérieur de Paris et, partageant une passion commune pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano, ils ont décidé de fonder le Trio Helios en 2014.
Très vite, ce jeune ensemble a été reçu de prestigieux prix dans les concours internationaux et il est aujourd’hui à l’affiche des plus grandes salles de concert en France et à l’étranger.
Le Trio Helios est régulièrement invité dans des festivals prestigieux, tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Pablo Casals de Prades, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes.
Héritier d’une tradition acquise auprès du Trio Wanderer, des quatuors Ebène, Talich et Modigliani, on peut entendre nos jeunes artistes régulièrement sur les ondes de France Musique. Le trio est également artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac depuis juillet 2021.
Le violoncelliste prodige Raphaël Jouan
Une forte personnalité, une grande imagination sonore, un sens des climats poétiques variés et une impeccable technique
Membre fondateur du Trio Helios, Raphaël Jouan développe parallèlement une carrière de jeune soliste.
Il incarne merveilleusement, par la clarté élégante et la souplesse de son jeu, la jeune génération de la superbe l’école française du violoncelle.
Désigné Révélation Classique de l’Adami 2018, ce jeune prodige du violoncelle au charme irrésistible a été Formé au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, il s’est perfectionné auprès d’immenses artistes comme Gary Hoffman, Jean-Guihen Queyras, Lynn Harell, Yo-Yo Ma...
À l’occasion de la parution, en 2021, de son CD Initial avec la pianiste Laure Merlin, sous le label du Conservatoire de Paris, le magazine Classica soulignait « sa forte personnalité, sa grande imagination sonore, son sens des climats poétiques variés et son impeccable technique ».
Le pianiste concertiste Aimo Pagin

Fils de la grande violoniste roumaine de renommée mondiale Silvia Marcovici (avec laquelle il donne régulièrement des concerts de musique de chambre), Aimo Pagin est un des pianistes français les plus brillants de sa génération.
Ses interprétations du répertoire classique, romantique et du répertoire du 20ème siècle sont acclamées par la presse et le public.
Natif de Strasbourg où il a débuté le piano, il a d’abord rejoint le Conservatoire de Colmar dans la classe de Rena Shereshevskaya. En 2001, il entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe du maître Dominique Merlet, puis il rejoint les États-Unis pour se perfectionner avec le pianiste Léon Fleisher, l’un des plus célèbres pédagogues du piano.
Il reçoit alors les conseils d’artistes prestigieux comme Radu Lupu, Murray Perahia, Andras Schiff, Maria Tipo, Dimitri Bashikirov. Après avoir remporté de prestigieux prix internationaux dès l’âge de 14 ans, sa carrière commence alors son ascension et il donne des récitals dans les mythiques salles du Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw à Amsterdam, au Beethoven-Haus Bonn, à la Tonhalle de Zurich, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et se produit dans de nombreux festivals prestigieux : Festival de Radio- France Montpellier, Festival Chopin Paris, Musicales du Lubéron, Festival St-Jean Cap Ferrat, Ushuaia international Music Festival, Chopin Gesellschaft Hannover, Mendelssohn Musikwoche Wengen, Schleswig Holstein Musik Festival, Tibor Varga Festival Sion.
Aimo Pagin est, depuis mai 2019, Artiste officiel Bösendorfer (la célèbre manufacture viennoise de piano).
Ainsi, dans mes programmations musicales pour Voyages d’exception, j’ai à cœur de vous offrir cet horizon d’excellence artistique et de vous faire découvrir des artistes que j’aime et que vous aimerez assurément.
Les meilleurs des talents d’aujourd’hui et de demain vous apporteront la fraicheur, l’enthousiasme, le talent et la simplicité de leur jeunesse au travers d’un riche programme de concerts thématiques afin que vous viviez un voyage « festival » et des moments de partage, d’émotions et de plaisir musical inoubliables.