Croisières d'exception devient Voyages d'exception - En savoir plus

11e destination : L’Amazone, une croisière fluviale dépaysante.

Les croisières fluviales peuvent aussi être l'occasion de faire le plein d'aventure ! Découvrez les trésors dont regorge l'Amazone, le plus long fleuve au monde. Les internautes l'ont élu la 11e destination à découvrir une fois dans sa vie, en croisière ! 

11e destination : L’Amazone, une croisière fluviale dépaysante.
Partagez cette info avec vos amis :

Quittons un instant le monde de la mer et de ses paysages à perte de vue pour nous intéresser cette fois à la croisière fluviale. Et quoi de mieux que le plus long fleuve au monde et le réseau fluvial capable d’alimenter à hauteur de 18% le volume total des mers et océans du monde entier pour débuter les hostilités ? Même si les expériences de voyage que vous pourrez vivre dans cette région du monde sont assez différentes d’une croisière maritime, quelques points communs les rapprochent. Sur l’Amazone, ne vous attendez pas à voir des paquebots massifs naviguer sur ses méandres, seuls les bateaux de petite et moyenne taille sont de la partie. Pour ce qui est de la durée type d’un voyage sur le « Río Amazones », voyez plutôt vos prévisions à la hausse et une croisière d’au moins 12 jours sera nécessaire pour profiter un minimum. C’est qu’il vous en faudra du temps pour contempler les richesses de cette nature si profonde, depuis sa source que le fleuve prend dans les Andes à son embouchure dans l’Océan Atlantique, en passant par le Pérou, la Colombie et le Brésil.

*Une croisière à part 

Découvert au XVIe siècle par l’explorateur espagnol Vincente Yanez Pinzon, le fleuve caresse des rives d’une nature luxuriante et d’une diversité biologique incroyable. Laissez vous surprendre par le passage discret d’iguanes, les poses étonnantes des toucans, les danses à haut risque des singes, les apparitions subites de crocodiles, ou les cris longue portée (3 kilomètres à la ronde) des alouates. Admirez les vestiges de la colonisation et les maisons traditionnelles (bien souvent sur pilotis) en plein cœur de la forêt tropicale. En ce qui concerne les tarifs, ne vous attendez pas à des prix cassés. Parce qu’il s’agit de croisières à part, parce qu’il faudra compter les acheminements par avion, et parce que seuls des bateaux de petite taille y transitent, nous sommes bien loin du tourisme de masse et de ses prix abordables. S’il ne faut pas forcément être un sportif de haut niveau pour visiter les joyaux jouxtant l’Amazone, une condition physique satisfaisante est plus que requise. En effet, certaines escales vous demanderont parfois quelques heures de marche dans des conditions pas toujours évidentes. La crème solaire et les répulsifs anti-insectes seront vos meilleurs alliés durant ces étapes. Un voyage intelligent au cœur d’un continent aux multiples richesses biologiques et historiques vous attend lorsque vous poserez le pied pour la première fois sur votre bateau. Et gardez à l’esprit qu’au fil des jours, vous pénétrerez dans le poumon de notre planète, dans un écosystème aussi puissant que fragile.

 

5 temps forts à vivre sur le fleuve Amazone

  • La rencontre des eaux (claires et boueuses) du rio Solimões et du rio Negro.
  • Rencontres avec les tribus locales.
  • Admiration de la mangrove.
  • Escapades en Zodiac pour être au plus proche de la nature.
  • Tendez l’oreille, vous entendrez certainement le cri des singes hurleurs. 

Publié le vendredi 14 août 2020 à 16:01

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception