Croisières d'exception devient Voyages d'exception - En savoir plus

Destination n°15 : Cuba, pépite caribéenne aux multiples arômes

Nous vous proposons de découvrir Cuba, votée par nos internautes comme la 15ème destination à découvrir en croisière.  

Destination n°15 : Cuba, pépite caribéenne aux multiples arômes
Partagez cette info avec vos amis :

*Elle paraît bien loin l’époque de la crise des missiles de Cuba, et pourtant, le réchauffement diplomatique entre « l’île du Che » et son proche voisin américain est très récent (printemps 2015). Conséquence directe de ce long coup de froid géopolitique, une sous-exploitation importante de l’activité croisière, des infrastructures particulièrement inadaptées aux grands navires, mais un patrimoine culturel intact. Ne vous y trompez pas, les choses bougent très sérieusement et de nombreuses compagnies américaines (sans nul doute les plus actives au monde et les plus aptes à repousser les limites dans le domaine de la croisière) ont reçu une autorisation gouvernementale pour faire naviguer leurs bateaux vers Cuba.

 Cuba, pépite caribéenne aux multiples arômes

Désormais, de prestigieuses compagnies américaines à l’instar de Carnival Cruise Line proposent de nombreux itinéraires sur Cuba. Et on ne peut que les comprendre tant cette destination capitalise de nombreux atouts touristiques à l’instar des richesses qu’offre la vieille ville de La Havane, l’atmosphère de Santa Clara (fief de feu Che Guevara), les sublimes plages de Varadero ou encore les maisons à l’héritage colonial de Trinidad. Sans oublier ces vieilles berlines américaines qui circulent dans les villes-musées de l’île. La météo y est particulièrement clémente et les températures sont bien au-dessus de la barre des 20 degrés d’avril à octobre. Un climat tropical, propice à la danse caribéenne et aux musiques urbaines, aux bains et plongées dans les eaux transparentes, aux flâneries de rue où s’entremêlent les odeurs de cigares et celles des épices. Bien souvent, les escales à La Havane durent 2 jours. C’est au moins ce qu’il faut pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. À commencer par l’ensemble des musées de la vieille ville qui sont déjà des œuvres en soi.

 Envie d’en savoir un peu plus sur l’Histoire de Cuba ?

Le musée de la Ville retrace les principaux événements de La Havane depuis l’époque coloniale, le tout dans une ambiance résolument baroque. Les inconditionnels d’art se rendront sans nul doute au musée national des Beaux-Arts où cohabitent avec brio des Rubens, des Goya et des Lam. Il vous sera aussi difficile de faire l’impasse sur le musée de l’automobile, sur celui du tabac ou de la musique. Le patrimoine architectural y est aussi remarquable. Prenez le temps de visiter le Castillo de la Real Fuerza, l’un des forts les plus emblématiques de La Havane datant de la fin du XVIe siècle, ainsi que la Forteresse de la Cabaña que vous pourrez apercevoir dès votre entrée dans le port de La Havane, une ancienne prison accueillant aujourd’hui dans ses murs de nombreux musées. Faites également escale au Grand Théâtre de la Havane inauguré en 1838 et aux sublimes accents néobaroques. Et ne croyez pas que les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales se concentrent dans la capitale. Preuve en est avec le célèbre jardin botanique de Cienfuegos, les fabuleux spots de snorkeling de Cayo Coco et de Cayo Largo, les grottes, canyons et cascades au nord-ouest de Trinidad, ainsi que toutes les richesses de la faune et de la flore qu’offre l’île dans son ensemble.

Les ornithologues et autres amoureux de la nature apprécieront !

 10 chiffres à connaître sur Cuba

  • 11 millions d’habitants sur l’île
  • 2,1 millions d’habitants pour La Havane
  • 3,5 millions de touristes en 2015,4,5 millions en 2017
  • À terme, ce sont pas moins de 7 millions de touristes qui sont attendus sur l’île, notamment avec le retour des Américains
  • Il y a eu 217% de touristes américains en plus en 2017 (par rapport à l’année pré- cédente)
  • 144 : c’est le nombre de kilomètres qui sépare les terres cubaines des terres américaines
  • La superficie de l’île est de 109.880 km² k l m n p o
  • 119 : c’est l’indicatif téléphonique pour appeler depuis Cuba 
  • +53, c’est l’indicatif télépho- nique pour téléphoner vers Cuba 
  • 786 : c’est le nombre de ressortissants français en octobre 2015

 

Envie de découvrir nos voyages en Amérique latine ? 

Téléchargez votre brochure : Croisière aux couleurs latines

 

Publié le vendredi 14 août 2020 à 14:05

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception