Cap sur la Gironde et ses grands crus !
Quand la Dordogne et la Garonne se rencontrent, c’est forcément dans le plus grand estuaire d’Europe, nous avons nommé la Gironde. Vivez une expérience viticole hors-norme dans cette région qui fut - presque - depuis toujours la voie royale pour le transport et le commerce de vin. CroisiEurope, leader de la croisière fluviale en Europe, ne pouvait donc pas faire l’impasse sur une zone aussi prestigieuse. Le MS Cyrano de Bergerac et le MS Princesse d’Aquitaine y naviguent régulièrement proposant des itinéraires de 5 à 8 jours. Bordeaux, Pauillac, Blaye, Livourne, Saint-Émilion… tant de grands noms évoquant des grands crus et qui sont au programme des escales de ces voyages fluviaux. Dégustations de grands vins, visites de vignobles, commentaires de spécialistes… sont au menu de ces croisières au cœur de ces terres de grands crus.
Idées croisières :
Des blancs secs sur la Moselle
La rivière prend sa source dans le massif des Vosges et elle répondra aux exigences des croisiéristes à tendance gastronome. Et c’est dans la vallée de la Moselle qui transite notamment par le Luxembourg et l’Allemagne que vous pourrez trouver de véritables pépites œnologiques. Ça vous tente un joli petit cépage blanc entre 2 escales ou à terre ? Si l’armateur strasbourgeois que nous évoquions plus haut assure certains itinéraires sur ce thème, vous pourrez aussi trouver des croisières intéressantes chez Cruise & Maritime Voyages.
La #Moselle avec #Croisieurope https://t.co/vurkZaa2N8 ou comment découvrir un affluent du #Rhin et ses villes !! pic.twitter.com/hSupQwyuDZ — CroisiEurope (@CroisiEurope) 21 Janvier 2016
Idées croisières :
N’oubliez pas les cépages du Portugal et de l’Espagne
Laissons de côté notre chauvinisme viticole un instant pour nous intéresser aux richesses de la péninsule ibérique, et plus particulièrement au Douro qui coulent dans les 2 pays qui la composent. Dès le XVIIIe siècle, ce fleuve était emprunté pour transporter des marchandises et surtout le vin de Porto. Nul besoin de partir une semaine pour en découvrir les meilleurs vins, une seule journée peut suffire comme vous l’explique ce croisiériste ravi de son périple. Le vin est clairement à l’honneur durant cet itinéraire, entre dégustations, visites à thème et les nombreuses possibilités d’acheter les vins de cette vallée si réputée.
Idées croisières :
© Crédit vignette : Fotolia