Préambule
Chers amis, après l'Islande, j'aimerais vous parler d'une autre destination qui a emporté mon adhésion, compte tenu de l'enthousiasme qu'elle ne manque pas de déclencher chez n'importe quel amoureux de la nature : le Costa Rica !
En effet, entre Pacifique et Atlantique, sur un territoire dix fois plus petit que la France, le Costa Rica déploie toutes les couleurs d'une faune abondante et d'une végétation luxuriante, qui totalisent 5% des espèces animales et végétales de la planète ! Une biodiversité record pour une multitude de biotopes : volcans actifs, savanes, mangroves, forêts tropicales humides, côtes avec plages de sable noir ou récifs de corail... Songez qu'au Costa Rica, une espèce animale sur sept est endémique, ce qui signifie qu'on ne la trouve nulle part ailleurs !
Pour préserver cette palette de milieux naturels et les espèces qui y sont inféodées, le gouvernement costaricien a développé un tourisme vert, équilibré et respectueux : le pays est devenu une destination écotouristique extrêmement prisée à l'échelle internationale, et à juste titre !
Des toucans et perroquets bariolés aux colibris multicolores, des paresseux nonchalants aux singes hurleurs, des caïmans à l'oeil doré aux bébés tortues tentant de regagner la mer, sans oublier une orchidée somptueuse, un papillon ou une grenouille aux couleurs chatoyantes, nous allons découvrir dans le reportage suivant une faune et une flore enthousiasmantes, par leur aspect autant que par leurs étonnantes facultés d'adaptation à leur milieu !
Enfin, il ne faut pas oublier que le Costa Rica est également riche de ses habitants, les Ticos, chaleureux et accueillants, fiers de leur nature et bien sûr du café costaricien, le "meilleur du monde" !
Je vous propose de découvrir ci-après quelques sites extraordinaires répartis entre Atlantique et Pacifique : Tortuguero, le volcan Tenorio et Corcovado.
J'ai également sélectionné pour vous quelques animaux qui m'ont émerveillé, et vous invite à découvrir avec moi leurs caractéristiques, leurs adaptations et leurs comportements : Singe hurleur, Basilic vert, Paresseux, Rainette aux yeux rouges, Ara macao et Colibris. Pour davantage d'informations sur cette fabuleuse destination, je vous invite à consulter ou acquérir un ouvrage que j'ai co-écrit en 2018 avec mon ami et collègue Sylvain Lefèbvre, qui en est l'instigateur :
Titre : "Costa Rica"
Collection : Les clés pour bien voyager
Editeur : Glénat
Bon voyage au Costa Rica, temple de la biodiversité !
Photos : Sylvain Mahuzier