Vous vous demandez quel est le parcours du Danube, quels pays ce fleuve traverse, où il se jette ? Dans ce guide, nous répondons à toutes ces questions "techniques" relatives à cet incroyable fil d'eau tracé sur la carte d'Europe.
Largeur, trajet, km… voici la fiche d'identité du fleuve avant - pourquoi pas - de vous y rendre lors d'une croisière fluviale sur le Danube.
Quelle est la longueur du Danube ?
Le Danube a une longueur maximale de 3019 kilomètres. Maximale si l’on considère que sa source est la Breg, un ruisseau qui débute dans le massif de la Forêt Noire en Allemagne.
D’autres considèrent quel le fleuve prend son point de départ depuis la ville de Donaueschingen (toujours en Allemagne). Dans ce cas, sa longueur est estimée à 2852 kilomètres.
Dans tous les cas, le Danube arrive en deuxième position des fleuves les plus longs d’Europe derrière la Volga (Russie) et devant le Dniepr (Russie, Biélorussie et Ukraine). Malgré ce statut, il ne parvient pas à se hisser dans le Top 10 des fleuves les plus longs au monde.
Quelle est sa largeur ?
Concernant la largeur du fleuve, il varie bien entendu selon les endroits qu'il traverse. La plus grande largeur est observée en Roumanie avec 28 km.
On estime sa largeur la plus faible en Bulgarie avec 3 km.
Sa capacité de navigation
Ce n’est qu’à partir de son 500ème kilomètre que le fleuve est réellement navigable. Ce point de départ se situe dans la ville de Kelheim en Bavière (Allemagne). En tout, ce sont 2415 kilomètres qui peuvent être parcourus par différents types de navires.
Que ce soit pour le tourisme (bateaux-mouches, croisières fluviales sur plusieurs jours et multi-excursions…), la pêche, les navires marchands…
Nombre de navires de croisière qui y circulent
Parce ses rives offrent un accès privilégié aux plus belles villes et monuments du cœur de l’Europe, le Danube est particulièrement prisé par les compagnies de croisière fluviale. De nombreux voyages y sont organisés par chaque année et ce sont pas moins de 70 navires de croisière qui y transitent au plus fort de la saison touristique.
Ses principales crues
Ce sont pas moins de 12 crues historiques qui ont marqué l’histoire de ce fleuve. La première eut lieu le 22 juillet 1342 et concernaient également d’autres fleuves européens comme le Rhin, la Moselle, l’Elbe… La plus récente se déroula en juin 2013 où l’on a pu voir les escaliers du célèbre parlement hongrois de Budapest sous les eaux ! Et le dérèglement climatique devrait largement contribuer à faire grimper ce chiffre.
Combien de pays traversés par le Danube ?
En tout, ce sont 10 pays d’Europe traversés par le Danube. D’ouest en est, de sa source à son embouchure, on trouve donc l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l’Ukraine. La Roumanie est le territoire où le Danube court le plus longtemps (1075 kilomètres) suivie de l’Allemagne (687 kilomètres) et de la Serbie (587 kilomètres). Notons le bref passage du fleuve en Moldavie avec seulement… 570 mètres de traversée !
La superficie de son delta
Le delta fait référence à la forme d’embouchure d’un fleuve. Et dans le cas du Danube (et dans celui de bien d’autres fleuves dans le monde), il s’agit de plusieurs bras qui se jettent en différents endroits dans la mer Noire. En tout, ce sont pas moins de 15 bras (autrement appelés défluents) qui sont parfaitement visibles avec une vue satellite. Avec ses 312 440 hectares, il s’agit du deuxième plus grand delta d’Europe après celui de la Volga.