Stewards, hôtesses, cabiniers, housekeepers, le staff…les appellations ne manquent pas pour désigner les personnes en charge de l’entretien quotidien des cabines de croisière, ainsi que du service. Leur mission, parce qu’ils l’ont acceptée, est de rendre la vie des croisiéristes la plus agréable qui soit. Votre objectif, parce que vous entendez le relever, est de bénéficier des meilleures prestations. Comment ? En suivant tout simplement ces conseils. Certains semblent évidents, d’autres un peu moins, mais ils auront tous pour conséquence de faire de votre séjour à bord un moment inoubliable.
Pour rappel, une cabine est nettoyée chaque jour, votre linge de toilette changé quotidiennement. Au retour de chaque escale, vous retrouvez donc votre cabine comme vous l’avez découverte le premier jour.
Un pourboire au personnel de cabine à différents instants du voyage
Si pour vous, le service en cabine est primordial et conditionne notamment la réussite de votre croisière, vous pouvez débuter votre séjour en offrant d’entrée de jeu un pourboire à votre cabinier. Soyons honnêtes, c’est un moteur certain pour ce dernier, et voilà une belle manière - pour lui et donc pour vous - de commencer votre relation. En sous-texte, votre steward/hôtesse comprendra sans grand mal l’importance que revêt pour vous le service de cabine, et en déduira qu’un autre pourboire interviendra certainement en fin de croisière… si le travail est bien fait ! Privilégiez plutôt de petits pourboires à différents instants du voyage, plutôt qu’un seul plus important à la fin. C’est la garantie d’un bon service tout au long de votre séjour à bord.
Un contact simple, agréable et respectueux
Au-delà de cet aspect strictement financier, il peut être tout à fait pertinent pour vous de discuter avec votre responsable de cabine. Ce contact, simplement humain, est tout aussi important que l’argent qu’il peut recevoir de votre part. Soyez cordial(e), curieux de sa personne sans en faire trop, et il pourrait même être très appréciable pour lui que vous l’appeliez par son prénom. L’information ne devrait pas être trop difficile à trouver, c’est généralement écrit sur le badge de son uniforme. Ne l’oubliez pas, il est loin de sa famille et de ses amis, dans un cadre professionnel qui peut être exigeant. Ici (et partout ailleurs), l’aspect humain ne sera jamais de trop ! Il est en outre un point à ne pas négliger, la facilitation de son travail. Bien sûr qu’il est en charge de nettoyer votre cabine, de faire le lit, de prendre le linge sale pour l’emporter au pressing… mais si vous lui laissez une cabine sens dessus dessous avec des affaires mal rangées, vous n’allez pas lui simplifier la tâche. Ne l’oubliez pas, même si vous voulez disposer d’un service privilégié de sa part, votre cabine est loin d’être la seule dont il a la charge. Et cela est tout aussi vrai pour les navires de croisière maritime que pour les bateaux qui naviguent sur les fleuves…
Communiquer sur vos préférences
N’hésitez pas à lui dire ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas, et cela dès le début du voyage. Non pas sur la qualité de son travail, car elle est généralement bonne et complètement codifiée. Par contre, il sera ravi de connaître vos habitudes personnelles (2 sucres pour le café, l’heure à laquelle vous quittez votre cabine si vous êtes régulier dans vos horaires…). Si toutefois vous constatez un service de mauvaise qualité, il peut être intéressant de lui faire part de vos doléances (en restant cordial). Si cela ne s’arrange pas, nous vous conseillons alors de vous adresser à votre directeur de croisière francophone (dans les cadres des Voyages d’exception) qui vous indiquera comment réagir et comment négocier auprès d’un responsable de la compagnie. Dans le cadre d’une croisière traditionnelle, adressez-vous au responsable des cabiniers.
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