Les croisières solo ? C'est bien moins cher qu'avant !
Il fut un temps où partir seul(e) sur un navire de croisières était très onéreux. Les compagnies facturaient au prix fort des cabines à base double même si celles-ci étaient occupées par des personnes voyageant seules.
Fort heureusement, les temps changent, les nouvelles tendances voyages se dessinent, et les prix ont drastiquement baissé.
D'abord parce qu'il y a de plus en plus de cabines individuelles disponibles sur les navires récents, mais aussi parce que les surfacturations appliquées à ces passagers font désormais l'objet d'une concurrence entre les compagnies.
Profitez-en, une croisière solo peut s'avérer aujourd'hui rentable. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre dossier sur les moyens d'économiser pour les croisiéristes solos.
Il est à noter qu'un système de cabines partageables peut aussi répondre aux attentes des croisiéristes solos.
Il est proposé aux personnes voyageant seules et souhaitant partager leur cabine. Ce système séduit de plus en plus chez Voyages d'exception.
Il permet de payer le - bon - prix d'une cabine standard et aussi de partager sa croisière avec quelqu'un d'autre. Un compromis idéal pour les amateurs de voyages en solo, mais pas trop.
Partir seul(e) ? Personne pour vous dire quoi faire ni où aller !
Que vous ayez envie de descendre du bateau de croisières ou pas, de visiter telle ou telle escale, personne ne viendra contrarier votre choix.
Et si vous avez envie de privilégier un monument plutôt qu'un autre, une excursion plutôt qu’une autre, c’est votre choix et c'est celui qui s'appliquera. Même chose pour les animations à bord !
Quiconque veut vous imposer un spectacle ou tout autre jeu de groupe n'est tout simplement pas monté à bord et ne vous dictera strictement rien.
Vous le sentez ce délicieux parfum de liberté ? C'est celui que vous allez porter durant tout le voyage.
Etre seul(e) ? Une excellente occasion de se retrouver
Quel plaisir de se retrouver maître de ses mouvements et de ses pensées. Et quand la parole n'est pas, le vagabondage cérébral bat son plein, tout comme ces instants de grâce méditative.
Que ce soit sur le balcon de votre cabine à regarder le paysage ou lors de vos déambulations dans les villes que vous visiterez, vous serez seul maître à bord, et c'est aussi comme cela que l'on peut prendre de nouvelles orientations et de nouvelles résolutions pour son existence. Cela sera d’autant plus facile si vous embarquez par exemple pour un voyage empreint de spiritualité en Asie.
Chassez de votre tête l'idée que la solitude mine la personne voyageant seule, elle sait simplement bien en tirer parti, quand elle le souhaite.
Enfin seul(e) ! (seulement si vous le voulez)
En embarquant seul(e), vous aurez ce petit plus que les croisiéristes à plusieurs n'ont pas. Celui de vous retrouver seul quand bon vous semble et sans que vous ne froissiez personne.
Mais vous aurez aussi ce luxe de pouvoir retrouver des gens si vous le voulez. À vous de placer le curseur là où vous le souhaitez, et à vous de voir à quel rythme vous voulez partager ou vous retrouver avec vous-même.
Votre indépendance est un fait, votre socialisation une possibilité.
Les retours d'expériences du solo sont excellents
Le croisiériste est loin d'être l'unique voyageur à expérimenter la même aventure que lui. Le web regorge de témoignages de passagers ravis de leur périple solitaire. Quelques avis de passagers partis avec Voyages d'exception ?
Les prestations sont aussi bonnes pour les solos que pour les autres passagers
Sachez que les cabines à base multiple n’ont pas le monopole du confort, du luxe, des équipements high-tech dernier cri, ou encore des balcons. En témoignent les cabines individuelles avec vue sur l'océan que l’on peut trouver sur des bateaux emblématiques tels que le Queen Mary 2, le Queen Elizabeth et le Queen Victoria (source).
Pour ceux qui préfèrent les bateaux plus intimistes, vous pouvez bénéficier sur l'ensemble de nos croisières de forfait single.
Et ce sera encore plus facile si vous partez pour une croisière francophone avec conférenciers. Elle présente l'avantage de créer des liens entre des passagers qui partagent une passion ou un hobby en commun.
Votre voyage est prêt, il vous reste à le vivre pleinement
Si cela est bien entendu valable pour les croisiéristes qui partent à plusieurs, c’est d’autant plus appréciable pour vous qui partez seul(e).
Parce que vous ne pouvez compter que sur vous-même pour le déroulé de vos vacances, la croisière est sans doute le format de voyage le plus confortable pour vous.
Ne pensez pas à l’itinéraire, vous l’avez déjà choisi. Ne vous posez pas la question de l’hébergement pour la prochaine nuit, votre cabine vous attend. Ne vous préoccupez pas - trop - des repas, votre place vous attend au buffet ou au restaurant. La croisière est sans doute le meilleur moyen de se concentrer sur l’essentiel en vacances : la découverte facile et le repos assuré.
Choisissez ! Plutôt déjeuner en paix ou en bonne compagnie ?
En général, les repas constituent un moment propice pour échanger avec d’autres passagers. Étant donnée la configuration de la plupart des navires, vous avez de grandes chances de vous retrouver à côté de croisiéristes qui sont partis à plusieurs.
Notons toutefois que certaines compagnies comme Holland America Line organisent des dîners entre passagers exclusivement solos. Et si vous souhaitez vous isoler un peu, libre à vous de filer au restaurant gastronomique ou au fast-food du navire (à vos frais), ou de dénicher la petite place tranquille au buffet.
L'option du repas en cabine reste bien entendu au menu. Malgré la rigidité bien connue du service de restauration pour le placement des passagers à table, il existe toujours des solutions.
Efficacité du service oblige, les grandes compagnies de croisières n’aiment pas le vide et font en sorte d’optimiser le placement des passagers à table. C’est pour cette raison que la probabilité que vous vous retrouviez seul(e) à une table pour dîner est proche de zéro (sauf au buffet bien entendu mais là c'est un choix délibéré).
Et puisque le placement ne changera pas durant votre séjour à bord, l’angoisse du dîner en solo peut rapidement être évacuée. Pour ce qui est du petit déjeuner et du déjeuner, les passagers sont un peu plus libres puisqu’ils se rendent au buffet et se placent là où ils le souhaitent. Mais nul doute que les connaissances, les nouveaux amis que vous vous ferez durant les dîners ne vous laisseront pas tomber si vous vous retrouvez esseulé(e).
Et puis, si vous souhaitez déjeuner tranquillement ou en autre compagnie, votre statut de passager solo vous donne bien entendu ce luxe.
Il existe des dizaines de destinations idéales pour les croisiéristes solos !
Les compagnies présentent l’avantage de parcourir les 4 coins du globe et de proposer des itinéraires très variés. Les mers Méditerranée et Adriatique arrivent en tête des endroits où il fait bon partir en solo puisque ce sont des destinations proches et réalisées à bord de petits bateaux.
Notons également que les croisières fluviales peuvent aussi faire l'objet d'offres intéressantes pour les voyageurs solo. Vous ne serez pas en reste : il existe une multitude de types de voyages à privilégier lorsque l'on voyage en solo.
N'hésitez plus ! Cette expérience sera forcément bonne pour vous
C’est une constante à laquelle vous aurez à faire durant tout votre périple : vous ne pourrez compter que sur vous-même !
Que ce soit en escale pour faire vos visites, pour retourner à temps à bord de votre navire, pour rencontrer les autres ou encore pour vous débrouiller tout seul avec les quelques formalités qu’il y aura à accomplir.
Finalement, au retour de cette aventure, vous serez bien meilleur voyageur que vous ne l’étiez avant d'embarquer, et vous allez surtout faire le plein de confiance en vous.